dimanche 14 février 2010

206 Bones - Tempe perd les os à Montréal


Temperance Brennan, alias Tempe, alias buttercup, est de retour à Montréal. Elle y enquête, en compagnie d'Andrew Ryan, sur la mort et la disparition de femmes d'un certain âge.

Lorsqu'on ne retrouve qu'un squelette, pas toujours entier, c'est là que Temperance intervient. Elle creuse, recueille les os, les compte, les ramène à l'édifice Wilfrid-Derôme (1) où, boostée par une boisson gazeuse sans sucre très connue, elle les trie, reconstitue les squelettes, s'efforce de les identifier et de déterminer les causes de la mort, puis transmet toutes ces précieuses informations à son détective favori.

Comme dans les précédentes aventures de Tempe, Kathy Reichs (2) s'inspire de faits ou problèmes réels pour bâtir son histoire. C'est un des gros points forts de la série. Dans 206 Bones (Éd. Scribner, 2009), Reichs aborde le thème des erreurs judiciaires causées par des analyses anthropologiques fautives, qu'il s'agisse d'erreur humaine ou bien de "bad anthropology" pratiquée par des experts douteux.

Dans la traditionnelle annexe l'auteur mentionne Innocence Project et rappelle qu'au moment où elle écrit, 234 condamnés ont déjà été innocentés aux USA grâce à des tests ADN. Ce grave problème ne laisse pas indifférente l'anthropologue judiciaire Kathy Reichs. Elle compte bien défendre sa profession... et les justiciables.

Dans ce roman, Temperance Brennan est soupçonnée de bâcler ses analyses. Quelqu'un s'ingénie à torpiller sa réputation. Elle va répliquer avec ses armes favorites: ses connaissances, son expertise, son obstination. Et son Ryan, bien sûr...


* * *

Ce qui fonctionnait très bien dans le premier roman (Déjà Dead) fonctionne toujours avec le douzième, 206 Bones. On retrouve le goût du détail de Kathy/Tempe (3), son humour, son autodérision, son très mauvais caractère (Andrew Ryan a une patience d'ange).

Sans oublier Birdie, le chat.

Je mets toutefois un bémol à mon enthousiasme. Certes, je suis content de retrouver les petites manies de Temperance, mais je reste agacé par son puritanisme.

Il a fallu environ 8 ou 9 bouquins avant que Temperance -la bien nommée- ne se décide à céder au charme de Ryan. Rien pourtant ne la retenait puisqu'elle est séparée de son mari -Pete- depuis le premier volume.

Je me souviens avoir poussé un gros soupir de soulagement lorsqu'enfin Tempe s'est décidée à donner sa chance à Andrew (qui mérite le Prix Nobel de la détermination). C'en était fini de cet interminable pas de deux!

Hélas, trois fois hélas, Reichs a eu une idée "géniale": elle a fait surgir (dans un précédent livre) une ex-copine de Ryan, accompagnée d'une adolescente. Andrew, prenant son rôle de nouveau père très au sérieux, a donc largué Tempe afin de jouer au pater familias. Échec sur toute la ligne, son ex-copine est décidément insupportable, et le voilà qui revient frapper à la porte de Temperance. Et c'est reparti!

206 Bones laisse une irritante impression de déjà vu, avec un Ryan qui -pas gêné- courtise de nouveau une Brennan un poil vexée (on la comprend quand même un peu). Et la question revient sur le tapis: va-t-elle céder? Quand? Va-t-elle plutôt retourner chez elle à Charlotte réfléchir à son absence d'avenir avec Pete, son ex-qu'elle-est-encore-mariée-avec-et-que-c'est-le-père-de-sa-fille-Katy?

Spider Bones devrait sortir en août 2010. Je ne sais pas si je pourrais endurer encore longtemps cette drague interminable entre les deux tourtereaux vieillissants. J'aimerais que Reichs prenne enfin une décision pour Tempe et son cowboy, la rupture ou la vie de couple, et qu'elle se concentre sur l'essentiel: l'intrigue policière et l'anthropologie judiciaire.


---- NOTES ----
(1) Siège de la Sûreté du Québec, mais aussi du LSJML: le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, ou Tempe -et Kathy Reichs- travaille parfois.

(2) Voir aussi le site des éditions Robert Laffont.

(3) Saviez-vous que la prise de tétracycline durant l'enfance entraînait une coloration disgracieuse des dents? Terrible pour l'estime de soi, mais très utile pour identifier des restes.



[Participe au challenge Lire en VO]


Aucun commentaire: