jeudi 11 novembre 2010

Tag des quinze auteurs

Un petit tag pour se détendre, à l'invitation de Canel.
Pas exactement mes quinze auteurs préférés (je serais incapable d'établir une telle liste) mais quinze auteurs parmi mes préférés. Dans le désordre le plus complet:

Les plus ou moins anciens: Charles Baudelaire (pas uniquement ses poèmes sur les chats). H.P. Lovecraft, génial inventeur des mythes de Cthulhu. J.R.R. Tolkien vient facilement à l'esprit avec son univers incroyablement fouillé (ma lecture préférée vers 16-18 ans, et il reste bien placé dans mon panthéon personnel). Du fantastique passons à la SciFi avec Frank Herbert et son cycle de Dune (des personnages détestables -des tyrans dotés d'ego monstrueux- mais une histoire prenante et pas mal tordue).

La bande dessinée a également eu sa place dans ma vie de lecteur, grâce notamment à René Goscinny, qui a laissé un bien grand vide à sa disparition. Fluide Glacial est une institution en soi, avec plein de dessinateurs de talent comme Gotlib (sa Rubrique-à-Brac en particulier) ou Gaudelette parmi les petits nouveaux.

J'ai toujours eu un faible pour les polardeuses britanniques, comme Agatha Christie ou Anne Perry. C'est mon côté arsenic & vieilles dentelles.

Toujours britannique, mais plus classique: E.M. Forster, un auteur dont on a reparlé il y a une vingtaine d'années (déjà?!) grâce aux belles adaptations cinématographiques de James Ivory.
Classique, mais scandinave: Pär Lagerkvist (Le Nain a été une de mes lectures les plus marquantes; il faudra que je reparle de cet auteur).

Les polardeux nordiques sont évidemment en bonne place avec en particulier le Suédois Johan Theorin et l'Islandais Arnaldur Indridason, les deux incontournables du genre. Je me sens comme une groupie de quatorze ans à l'approche de chaque nouveau titre... Il ne manque plus que les posters au-dessus du lit (mais là je me suis dit "non, non, non, ce serait too much.")

(Il avance bien, ce prochain roman?)

Stieg Larsson. Sa trilogie a (re)lancé durablement l'intérêt pour les romans policiers "à la scandinave". Rien que pour ça il mérite des louanges.

Côté français francophone, Georges Simenon et son commissaire Maigret. Agréablement rétro. Sur les rives du St-Laurent Michel Tremblay est inévitable, une sorte de trésor national (comme la poutine, mais en nettement plus digeste). Ses Chroniques du Plateau Mont-Royal valent le détour mais j'ai aussi bien aimé Le Cœur découvert et Le Cœur éclaté.

Parmi les essayistes j'apprécie beaucoup certains textes d'André Comte-Sponville ou Richard Dawkins, sans oublier Stephen Jay Gould (hélas disparu en 2002 à l'âge de 61 ans).

Ça fait très fourre-tout et j'en ai oublié, mais on amasse tant de lectures au fil des ans... (et en prime j'ai cité 19 noms au lieu de 15 - tant pis!)

Je passe le relai à Mic de Noir Suspense.

9 commentaires:

Mic a dit…

Merci mon très cher Paul, très sympa ... Il va maintenant falloir que je me creuse les ménages ... Sans rancune, amitiés, MIC.

Canel a dit…

Super réponse, ultra-complète ! Merci de t'être prêté au jeu ! :-)
C'est sympa de découvrir tes goûts, on ne connaît que la partie scandinave de l'iceberg, presque ! ;-)
Hihi : une groupie de 14 ans ! :-D

Mic a dit…

C'est fait Paul, le relais est passé à Sophie du blog "Chaise longue et bouquin" amitiés, MIC.

bladelor a dit…

Et ben voilà, encore un que j'ai oublié : Tolkien ! Décidément, 15 c'est réducteur !

Paul Arre a dit…

C'est intéressant de voir nos différents backgrounds :-)

Mic: comme d'hab ma tentative de commentaire a échoué. Ta bibliothèque est nettement plus française que la mienne, mais j'avais déjà remarqué ton goût pour certains auteurs, notamment parmi les "petits" nouveaux.

Et je réalise que j'ai oublié Jules Verne...

Canel: pour ma part ça ne me dérangerait nullement de faire la queue à minuit pour récupérer le dernier Indridason, comme les gamins pour Harry Potter, ça te rappelle peut-être des souvenirs? :-)) Pour Theorin j'ai réglé le problème: je fais venir les nouveautés directement de Suède (et je sautille sur place en gloussant lorsque le paquet arrive).

Bladelor: impossible d'oublier Tolkien. J'étais déjà un peu vieux pour apprécier Le Hobbit, mais le Seigneur des anneaux et le Silmarillion m'ont beaucoup plu. [A Elbereth Gilthoniel / silivren penna míriel / o menel aglar elenath!]

Soie a dit…

Bonjour Paul,
Nous avons quelques pas mal d'auteurs préférés en commun même si ils ne figurent pas sur ma liste... J'ai oublié les BD peut être parce qu'en ce moment je n'en lis plus beaucoup. J'aime beaucoup l'humour de Gotlib, les Rubriques à Brac et aussi les "Gai Luron".
Agatha Christie je l'ai citée, certaines de ses intrigues étaient vraiment ingénieuses comme Le meurtre de Roger Akroyd que tu as cité sur mon blog... je trouve ses approches psychologiques très fines, elle avait beaucoup d'humour également ... et a su s'entourer de bons traducteurs.
En ce qui concerne Anne Perry, j'ai lu presque toute la série Charlotte et Thomas Pitt.
Simenon ... je l'ai d'abord connu par le biais du petit écran et je me demandais si le charme allait aussi opérer avec ses livres :-). Et je n'ai pas été déçue, il est très doué pour rendre des ambiances bien palpables, mais je ne connais que des livres de la série "Maigret".
Et Stieg Larson, dommage qu'il soit parti... j'ai vu le film Millenium il n'y a pas longtemps .

Sophie a dit…

Bien sympathique ta liste ! et mince j'ai aussi oublié Jules Verne dans la mienne...

Emeraude a dit…

c'est très varié dis donc ! Et comme dit Canel, c'est sympa de voir l'autre côté de l'iceberg ;-)

Lystig a dit…

mon précédent comm a disparu !

très éclectique et moins d'auteurs nordiques que ce que je pensais !