mercredi 26 octobre 2011

Je veux revoir ma Normandie...

Eh bien oui, j'en ai assez de voir se succéder en France les festivals, conférences, colloques et débats consacrés à la littérature scandinave. C'est décidé, demain je fais mes boites!

Le dernier festival en date (merci Patrick pour l'info) se déroulera début novembre à Caen et ses environs - Les Boréales, un festival en Nord.

Tout y passe: bouquins, cinéma, théâtre... et comme c'est la Normandie (Basse, mais tout de même) j'ose à peine imaginer ce que les festivaliers vont manger et boire.

Le programme complet est disponible dans un (gros) fichier PDF. 24 heures seront consacrées au polar nordique. Je repère immédiatement un débat "Le polar nordique va-t-il tuer la littérature nordique?" (ah bon, le polar ce n'est pas de la littérature?), un atelier d'écriture "Noir sur blanc, comment écrire un polar polaire?", "12h33 - Déjeuner - menu scandinave à 16 euros" (ha! je le savais qu'ils allaient s'empiffrer!), une projection de La Cité des jarres (le film), Mons Kallentoft sera là de même que Stefan Mani, il y aura une "sensibilisation à la culture finlandaise", une expo sur les auteurs de polars suédois ("Scènes de crimes en Suède"), etc etc etc...

Si vous assistez à ce festival, et tout particulièrement aux événements consacrés au polar :
1) soyez assuré(e) de ma jalousie la plus cordiale,
2) n'hésitez pas à signaler vos "billets de festival" en commentaire.

10 commentaires:

kathel a dit…

Ce festival me fait regretter de ne pas habiter en Normandie ! (ce qui ne me manque pas habituellement !)

Paul Arre a dit…

Je n'irais peut-être pas jusqu'à y habiter (quoique désormais en matière de climat je suis blindé) mais y passer un peu de temps ça oui.

Vonnette a dit…

C'est plutôt chouette la Normandie...Je suis expatriée dans la Haute et je cogite pour me déplacer dans la Basse pour le festival...Mais Rouen-Caen le soir après le boulot : pas facile-facile! ;-(

Paul Arre a dit…

Bonsoir Vonnette!
J'ai quelques vagues souvenirs de la Normandie... un temps plutôt gris, des toits pentus, de bons repas et notamment un maquereau excellent. J'étais hélas trop jeune pour goûter au calvados... mais me suis rattrapé depuis!

adrenaline1971 a dit…

tu sais quoi?? tu saiiiiiis quoi???
à la bib on accueille Lotte et Soren Hammer pour les Boréales!!

et c'est moi qui vais mener la rencontre!

je crève de trouille parce que ce sera la première fois et que je suis définitivement plus à l'aise avec les enfants qu'avec les adultes!

je te raconterai tout ça!! sauf si je me suis évanouie à cause du stress! loool

isa a dit…

et pour info, c'est aussi en haute normandie!

canel a dit…

Bah zut alors, j'étais venue t'entendre parler de David, là !! ;-)

Paul Arre a dit…

Isa: courage! Et n'oublie pas de filer un lien si tu fais un billet.

Canel: ayé! :-)

canel a dit…

Vu !
je reviendrai lire ton billet + soigneusement après lecture de "Désolations",j'aime tjs découvrir complètement mes livres ! :-)

adrenaline1971 a dit…

bon en fait j'en ai fait 3 ^^

mais je te joins celui qui résume les propos des auteurs :)

http://adrenaline1971.wordpress.com/2011/11/19/parce-quune-rencontre-lecture-avec-des-danois-cest-aussi-un-apercu-sur-leur-pays/

les deux billets sont plus sur mes ressentis :)
c'était..génial!!