dimanche 5 septembre 2010

Norrlands svårmod - La mélancolie du Nord

En surfant un peu pour voir s'il y a des choses particulièrement intéressantes à faire venir de Suède, je tombe sur ce trailer des éditions W&W:



Une photo, une musique toute simple : efficacité.

L'annonce dit en gros ceci: Une chose terrible s'est produite il y a 16 ans / Qui a changé la vie d'Anna pour toujours / Le passé est maintenant de retour / Et il sera impossible de se cacher / Il est temps de résoudre l'énigme / Il est temps de retourner dans le Norrland / Pourquoi une famille a-t-elle été détruite? / La réponse figure dans un premier roman exceptionnel / Norrlands svårmod: un roman sur une disparition.

Auteure: Therése Söderlind. Parution le 16 septembre.
[sur le Norrland, vaste région du nord de la Suède, voir Wikipedia]

Les éditeurs français font-ils souvent ce genre de bandes-annonces? On trouve des interviews, par exemple cette très intéressante entrevue avec Johan Theorin sur le VideoAlbinMichel's Channel sur YouTube. Mais la tradition du trailer ne semble pas très bien établie chez nous, me trompé-je?

5 commentaires:

bruno a dit…

Effectivement les bandes annonces de romans sont plutôt rares en France. En fait elles commencent à apparaître.Tu peux en trouver par exemple sur le site de livreo ( http://www.liwreo.com/ ). Maintenant la qualité de ces video est assez variable. Celle que tu viens de mettre en ligne est vraiment bien faite!

Paul Arre a dit…

Salut Bruno. Merci pour le lien, c'est pratique de pouvoir consulter un peu tout ce qui se fait comme annonces vidéo en français. Il y en a plus que ce que je pensais! :-)

Axl a dit…

Je ne connaissais pas le lien donné plus haut mais je suis certaine que les éditions Milady, en France, propose des bandes annonces de livres sur leur site.

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis très étonnée de découvrir que des maisons d'édition font des trailers pour la sortie de leurs bouquins. Pourquoi pas, après tout ? C'est original et celle-ci est réussie je trouve même si je n'ai pas d'éléments de comparaison... La toile de fond me fait penser à Millénium (que j'ai adoré) avec cette jeune fille qui disparaît. Les éditeurs creuseraient-il le filon ?
Eve

Paul Arre a dit…

Bonjour Axl et Eve! J'ai été surpris aussi, ce doit être difficile de présenter un bouquin en 45 ou 60 secondes, et puis comme Bruno le remarquait la qualité n'est pas toujours au rendez-vous! Mais c'est intéressant de voir ce que le concepteur du clip décide de mettre en valeur.