vendredi 26 novembre 2010

Comment éduquer son humain en 50 leçons


[Petite parenthèse en dehors du roman noir et du polar]

Adopter un humain pose parfois des problèmes même au chat le plus patient. Ces drôles de primates imberbes peuvent être de bons compagnons, ils chauffent le canapé comme personne, et puis ils semblent jouer un rôle dans le remplissage magique de la gamelle... Mais, convenons-en, les humains manquent de finesse et ignorent tout de l'étiquette féline. Disons-le franchement, ils sont un peu ploucs.

Tout félin souhaitant faire progresser son (ou ses) humain(s) pourrait lui suggérer la lecture du tout récent Mon chat chez le psy, de Catherine Davidson aux Éd. Transcontinental, 2010 (titre original: Why does my cat do that?, The Ivy Press, 2008).

50 courtes leçons de deux pages dans un ouvrage de petit format (23$ quand même), avec quelques dessins pour retenir l'attention de votre primate favori. Ce n'est pas un manuel, plutôt un pense-bête, c'est donc facile à lire et ça aborde plusieurs sujets:

- "Pourquoi mon chaton se cache-t-il?"
- "Pourquoi ma chatte transporte-t-elle ses petits?"
- "Pourquoi mon chat saute-t-il sur mon nouveau partenaire?"
- "Pourquoi mon chat veut-il sortir dès que je l'ai fait rentrer?" ["De votre point de vue, la porte d'entrée marque le début de votre espace. Mais du point de vue d'un chat, c'est un obstacle artificiel situé au milieu de son domaine."]; ce qui me rappelle l'hilarant Let Me In sur le site de Simon's Cat.

À toutes ces questions un chat répondrait probablement "Pourquoi pas?", mais Davidson développe un tout petit peu plus.

Dans chaque cas l'accent est mis sur le point de vue du chat. Un chapitre se demande par exemple pourquoi un chat, au milieu de plusieurs humains, va volontiers s'installer près de la personne qui apprécie le moins les félins. Ce n'est pas du sadisme puisque Minet ne sait pas que Mme Chose ne l'aime pas. L'explication donnée est la suivante: contrairement aux primates-sur-deux-pattes les chats évitent de se regarder dans les yeux, car c'est grossier et agressant. Ça ne se fait pas entre gens de bonne compagnie. S'il se retrouve en présence d'un groupe de personnes dont plusieurs le fixent, dévoilent leurs dents et agitent les mains dans sa direction en poussant de petits cris ("minou minou minou!"), tandis qu'une autre l'ignore royalement, le matou ira plus facilement vers cette dernière. Calme = sécurité.

On retrouve cette question du regard à la page "Pourquoi mon chat boude-t-il?". Minet tourne le dos à son humain? Celui-ci pourrait croire que son chatounet le boude. Erreur. Chatounet est très conscient de la présence du primate. En détournant le regard il se conforme simplement au savoir-vivre de la gent féline. Loin de bouder, il est en fait amical et d'humeur sereine (mais ça ne va pas durer si Homo Sapiens vient le tripoter et lui crier dans les oreilles...)

7 commentaires:

Emeraude a dit…

intéressant, certainement, mais c'est dommage, le titre laissait présager quelque chose d'un peu plus drôle... comme simon's cat !

Paul Arre a dit…

C'est un petit bouquin qui aborde sérieusement des questions parfois rigolotes ("Pourquoi mon chat soulève-t-il le derrière quand je le caresse?")

Canel a dit…

Intéressante, la raison pour laquelle le chat vient près de l'humain le plus hostile... Je sais ce qui me reste à faire la prochaine fois : sourire de toutes mes dents !! ;-)

Paul Arre a dit…

Je vais faire comme si je n'avais rien vu... :-o

Canel a dit…

Hihi ! :-D
j'adooore les BEBES chats... je me rachète, là !? ;-)

Paul Arre a dit…

Moui. Un peu. ;-)

Bruno a dit…

Truculent ! mais je ne suis pas près d'arracher toute les portes de la maison pour satisfaire l'impérial matou qui partage ma vie ! surtout avec le temps qu'il fait dehors !