Le pacte boréal (titre original Stum sitter guden), Anna Jansson, Éd. Toucan, 2010, 316 pages. Traduit du suédois par Carine Bruy. Publié en Suède par Norstedts en 2000.
Il s'agit du deuxième ouvrage de la série Maria Wern traduit en français, mais le tout premier selon l'ordre de parution en Suède.
Le roman met en scène pour la première fois l'inspectrice Maria Wern. Voici le résumé de l'éditeur:
"Retour en arrière [par rapport à L'Inconnu du Nord, P.A.]. Maria Wern n'est pas encore commissaire et se trouve confrontée à un meurtre très étrange. Un homme est retrouvé pendu dans la forêt aux côtés d'un coq, d'un chien, et d'un chat. Scène épouvantable et qui fait immédiatement écho pour les enquêteurs aux exécutions rituelles souvent décrites par les textes de la mythologie nordique. Une secte serait-elle à l'œuvre ? Si c'est le cas, quelles en sont les motivations ? Une enquête commence, au cœur de l'âme viking, dans ses recoins les plus obscurs." (site de l'éditeur)
Le pacte boréal est un polar tendance thriller, avec une héroïne très classique (mère de famille soucieuse + flic dévouée + patron macho) et une intrigue assez touffue.
L'histoire se déroule dans une ville côtière imaginaire (Kronköping). La scène de crime fait inévitablement penser à un meurtre rituel inspiré par la mythologie viking (cela rappellera à certains le début d'Hiver). L'enquête démarre difficilement, avec très peu de témoins potentiels, mais elle rebondit bientôt lorsqu'un lien est établi avec un crime très semblable commis neuf ans plus tôt à Uppsala...
Parallèlement à l'enquête policière, Maria Wern doit gérer sa vie de famille; elle est l'épouse de Krister (elle l'aime, mais il n'est pas facile à vivre) et mère d'une fillette, Linda. Ses relations avec sa voisine de belle-mère sont tendues, ce qui ne facilite pas la vie du couple.
* * *
Ils sont fous ces Vikings
Ils sont fous ces Vikings
L'enquête recèle une petite difficulté pour un lecteur non scandinave. La religion des Ases (Wikipedia) nous est largement inconnue, à part quelques grands noms (Odin, Thor). Mais quid des Asynes (féminin de "Ase"), de la biographie d'Odin et ses deux corbeaux, ou du collier de Freya? Heureusement les enquêteurs ont la bonne idée de faire appel à un spécialiste de l'ancienne civilisation, ce qui est surtout un bon moyen pour rafraîchir les connaissances des lecteurs!
* * *
Lectures en série
Lectures en série
N'ayant pas lu l'Inconnu du Nord, je ne peux pas apporter de réponse définitive à la question "Faut-il absolument lire le Pacte avant l'Inconnu?". Ma petite expérience des séries policières nordiques m'incite néanmoins à penser que non, l'ordre de lecture n'est probablement pas très important.
Très souvent chaque polar est totalement indépendant, même s'il appartient à une série. Les romans d'Edwardson ou de Dahl sont un bon exemple: l'histoire des personnages récurrents évolue d'un titre à l'autre, mais c'est l'enquête policière qui forme l'essentiel du récit. La vie privée des héros y est à ce point secondaire qu'il importe peu d'apprendre qu'Untel divorce avant de lire le bouquin dans lequel il se marie...
C'est très différent pour la série de Camilla Läckberg, qui accorde autant d'intérêt à l'histoire personnelle des personnages qu'à l'intrigue criminelle. Dans ce cas précis il vaut mieux découvrir les romans dans le bon ordre.
Petite remarque finale concernant la photo de couverture: elle est tellement à côté de la plaque que c'en est drôle. Oubliez les deux types en burnous, ils n'ont vraiment rien à voir avec l'histoire...
[Un gros merci à Hachette Canada et au Toucan pour ce livre.]
2 commentaires:
c'est vrai qu'il faut se méfier de l'ordre de parution parfois.
quand j'ai commencé la série des Wallander, je me suis fait avoir parce qu'elle n'est pas parue dans le bon ordre.
un des flics de son équipe se fait assassiner dans l'un et un ou deux livres plus tard il est en pleine forme. c'est un brin déroutant :))
C'est vrai que la publication initiale des Mankell a été quelque peu chaotique! :-D
Enregistrer un commentaire