Sjöjungfrun (La sirène - l'animal mythique, pas la sirène des pompiers), Camilla Läckberg, Éd. Forum, 2008, 358 pages.
Dans ce sixième roman de la série nous retrouvons une Erica enceinte (encore? oui, encore!) mais très en forme. Bien que gênée dans ses déplacements par une énorme bedaine (elle attend des jumeaux), Erica est toujours aussi curieuse de ce qui se passe dans la bourgade côtière de Fjällbacka.
Et en matière d'événements notre héroïne est gâtée en ce début d'hiver... Un homme, Magnus, a disparu depuis plusieurs semaines. Sa femme Cia est rongée d'inquiétude et rend régulièrement visite à Patrik, au commissariat de Tanumshede. La petite équipe d'enquêteurs a eu beau interroger toutes les connaissances de Magnus, éplucher son courrier ou ses appels téléphoniques, faire du porte-à-porte, diffuser la photo du disparu dans les médias, rien n'y fait. Magnus s'est évaporé dans la nature.
Christian Thydell, lui, a toutes les raisons d'être heureux: il est marié à une femme amoureuse et dévouée, est père de deux fils qu'il adore, et son premier roman -intitulé Sjöjungfrun- reçoit un excellent accueil de la critique. Malgré ces succès Christian semble inquiet, nerveux, et ne fait pas très bonne figure devant les journalistes qui l'approchent. Erica, qui le considère comme un ami et publie ses propres livres chez le même éditeur, se met en tête de l'aider... à sa façon.
Fouineuse et déterminée, elle découvre vite que Christian reçoit depuis plusieurs mois des lettres anonymes menaçantes. Pire encore, il n'est pas le seul habitant de Fjällbacka à être la cible du mystérieux corbeau.
Un matin la nouvelle tombe: Magnus a été retrouvé...
* * *
Sjöjungfrun est un Läckberg typique: des personnages au passé souvent tourmenté, que l'auteure prend plaisir à torturer de toutes les manières possibles!
Le rythme du récit est toujours aussi efficace, s'accélérant sensiblement lorsque le dénouement approche.
Parlant de dénouement, celui-ci est quelque peu stressant... le 7e roman (Fyrvaktaren / Le gardien de phare) sera attendu avec impatience par les fans de la série! (Je n'ai pas l'intention de le lire immédiatement -je veux faire durer le plaisir- mais je n'ai pas pu m'empêcher de feuilleter les premières pages.)
* * *
Christian Thydell apparaissait déjà dans l'Enfant allemand. Il est en effet bibliothécaire à Fjällbacka et Erica lui demandait alors de l'aide pour des recherches dans les registres et archives de la commune. On découvrait à cette occasion qu'il travaillait sur un projet; il s'agissait bien sûr de son roman en cours d'écriture, Sjöjungfrun.
Je me suis amusé à chercher quelques infos sur la bibliothèque de Fjällbacka. Bien que petite et avec des heures d'ouverture restreintes, elle propose un accès Internet, un service de photocopie, de l'aide pour des recherches généalogiques, et prête également des films. (Source photo: Fjällbacka-Bladet, magazine local dont les anciens numéros sont disponibles en ligne au format PDF.)
L'intérieur de la bibliothèque est visible sur le site de la commune de Tanum (dont fait partie Fjällbacka).
Autre lieu intéressant à Fjällbacka: Badholmen. On y trouve le plongeoir en bois qui figure sur la couverture suédoise du roman. On peut le voir sous un autre angle sur la photo de droite (source: fjallbacka.com)
D'autres photos sur le site www.istavern.no. Outre le plongeoir on peut admirer quelques photos de la bourgade et découvrir l'auberge de jeunesse de Badholmen (voir aussi les photos de Per Svensson sur panoramio.com). Avis aux voyageurs!
19 commentaires:
hâââââte de l'avoir entre les mains!!!
et bien, la bibliothèque de Fjällbacka propose plus de services que celle où je travaille ^^
ta petite recherche sur la vraie bibliothèque me fait penser un peu à la démarche, même si c'est d'un autre style, que mon beau père a entrepris depuis que je lui ai fait découvrir la littérare policière scandinave.
il est féru de cartes routières et s'est acheté celle de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. et donc, quand il bouquine, il se repère sur la carte ^^
j'avais trouvé ça très sympa :))
je suis bavarde, désolée
bonne fin de euh..journée, soirée..
Haha, je comprends bien l'attitude de ton beau-père :-)
Pour ma part je consulte volontiers Google Maps pour m'aider à me situer. C'est pratique et en prime on peut avoir accès à des photos ou même des caméras publiques (Fjällbacka en a une, près de la place Ingrid-Bergman).
Bonjour, J'adore votre blog! Merci de me faire découvrir de nouvelles choses! Quand sortira "la sirène" en France? Merci à vous!
Un dénouement stressant bouh ça va m'énerve ça !
J'ai tout de même drôlement hâte de le lire.
Il faudra patienter un petit peu. Peut-être cet automne, ou pour Noël?
tiens, tiens, dans "la grande librairie" sur TV5 (et TV5 Monde), des auteurs scandinaves sont interrogés, dont, entre autres, C Läckberg, chez elle !
je vois que tu es aussi curieux que moi !
Oh oui, je viens de voir ça sur ton blog! Je suis allé sur le site de TV5, le programme "La grande librairie" est bien référencée, mais il ne semble pas y avoir de diffusion prévue ni aujourd'hui ni la semaine prochaine...
Curieux, moi? Ah bin, peut-être ;-)
Havfruen paa dansk ?
tu peux télécharger l'émission si tu veux.
Bonjour
je cherchais des informations sur le commissaire Erlendur et j'arrive sur votre blog. Une belle surprise et j'ai découvert une littérature que je connaissais à peine. Merci beaucoup
Ah, Erlendur! Je commence très bientôt la lecture de la Rivière noire (avec l'inspectrice Elinborg dans le rôle principal). Bienvenue, toxiclectrice!
@Lystig: les internautes canadiens ne peuvent pas visualiser la vidéo.
Et je viens de réaliser que l'émission a été diffusée cette semaine sur TV5 Canada durant la nuit... quand on se lève à 6 heures du matin c'est tellement pratique! Mes sincères félicitations au c*lisse de tab**nac de tr** de c** qui a eu l'idée d'un horaire pareil.
Isa: Je fais exactement comme ton beau père: j'ai les cartes de tous les pays scandinaves pour pouvoir me repérer dessus! ^^
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire "la Sirène"!! S'il sort à Noël, je sais déjà ce que je vais commander au Père Noël hehe
Bonjour Paul Arre !
On me demande qd sortira le prochain (= "La sirène") en France ? je ne trouve pas sur le catalogue Actes Noirs...
Tu es au courant ?
Merci ! :-)
Canel
Lu ! sorti (officiellement) hier, fini ce soir.
Oui, un régal, mais...
Too much la fin et qqs trucs...
Je t'en reparle par mail.
Oh oui, hâte de lire le 7e pour savoir comment XXX s'en sort......... ;-)
Super-Canel-Kiliplusvitequesonombre! Faudra vraiment me donner des cours de lecture rapide... :-p
Oui la fin-apothéose est classique.
Le suivant: lu! Et je vais déjà te chuchoter un secret: je le préfère à la Sirène. Un petit côté I see dead people qui m'a bien plu.
Je l'ai eu mardi, bcp bcp lu mercredi (je ne travaille pas le mercredi)... Sharon a fait "pire" : quasi non-stop !!
Justement, on veut te poser une question, je te la soumets par mail...
Lecture rapide, non, non ! ;-)
Elle est scotchante, Camilla, faut dire ! et ce volume est particulièrement court, je trouve, par rapport aux précédents. 400 p. seulemnt et typo aérée pour la VF. = j'ai dû faire du 60p./h (pages). :-)
A bientôt par mail !
Canel
60p./h selon moi c'est pas mal rapide ;-p
Salut, je viens de terminer La sirène, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. J'ai découvert ce blogue en faisant des recherches pour savoir si le 7e livre de CL était en route vers la francophonie ou déjà publié en anglais... Pouvez-vous m'aider et satisfaire ma curiosité? Quelle fin, quand même...
ML
Bonjour !
je viens de terminer La sirène et j'étais en train de fouiner sur le Net pour voir s'il y avait une suite, vu les dernières lignes de ce roman... !!!
Tu as lu le suivant.... sans trop m'en dire, il FAUT (!!) que je sache si les deux soeurs reviennent en forme dans le suivant, et les bébés ??, et Patrick ??
oui ça en fait des questions !!
Au sujet de l'intrigue de celui-ci, pas de grosse surprise pour moi, j'avais deviné bien avant la fin...
MERCI d'avance, dis moi si tu préfères que je te joigne par mail !
Enregistrer un commentaire