dimanche 8 mai 2011

Let The Right One In : Vampires suédois


Tout a commencé avec un livre: Låt den rätte komma in de John Ajvide Lindqvist, paru en Suède en 2004.

Un film en a été tiré en 2008, dirigé par Tomas Alfredson. Il porte le même titre que le roman (en anglais: Let The Right One In) et est disponible en DVD. Le site officiel permet de voir une bande-annonce.

Le remake US est sorti sur les écrans l'an dernier et on le trouve désormais en DVD et Blu-Ray. Il s'intitule Let Me In et est dirigé par Matt Reeves.

* * *

Le film suédois se situe quelque part dans une banlieue terne, proche d'un lac et de bois sombres, au début des années quatre-vingt. Un garçon de douze ans, Oskar (Kåre Hedebrant), vit seul avec sa mère récemment divorcée. Calme, presque effacé, Oskar est la victime d'un petit groupe de bullies à l'école.

Sa vie va être durablement bouleversée lorsqu'un homme (Per Ragnar) s'installe avec sa fille dans l'appartement voisin. La jeune Eli (Lina Leandersson, aux yeux inoubliables) est aussi brune qu'Oskar est blond, et elle se ballade volontiers pieds nus même en plein hiver. Oskar découvre rapidement qu'Eli a des côtés bizarres -son indifférence au froid par exemple- mais les deux enfants vont néanmoins sympathiser.

Il ne se passe pas longtemps avant que meurtres et disparitions ne sèment la peur dans les environs...

* * *
Laisse-moi entrer...

L'adaptation américaine est bien faite (site officiel). L'histoire se déroule à la même époque (1983) mais l'action se situe à Los Alamos dans le Nouveau-Mexique. Les deux héros s'appellent désormais Owen (Kodi Smit-McPhee) et Abby (Chloë Grace Moretz). Richard Jenkins incarne un père à la fois inquiétant et triste.

Peut-être un peu plus d'effets spéciaux dans la version US mais le réalisateur n'en abuse pas, évitant ainsi de transformer l’œuvre en un banal film d'horreur. L'ambiance reste intime et les bois mortellement obscurs.

Une différence notable est l'introduction de la religion: la mère d'Owen est pieuse et n'omet jamais de réciter les bénédictions avant les repas. La version originale suédoise ignore totalement cette dimension. Mais là encore Matt Reeves n'a absolument pas forcé le trait et Let Me In n'est pas une mise en scène de la lutte entre le Bien et le Mal.

Dans les deux films tout repose sur le remarquable travail des jeunes acteurs: Oskar/Owen, Eli/Abby, et les camarades d'école du jeune héros. Les adultes gravitent autour de l'improbable petit couple, mais ils restent toujours à la périphérie, étrangers au drame qui se noue. Seul le père d'Eli/Abby comprend fort bien ce qui est en jeu.

La fin est identique (l'excellente scène de la piscine est à mon avis meilleure dans la version suédoise) et le spectateur quitte Oskar/Owen dans un train, le laissant partir vers un destin que l'on devine compliqué.

* * *
Eli a douze ans. Elle a douze ans depuis très longtemps.

Plus qu'un film de peur, Let The Right One In est une histoire douce-amère sur l'amour et la fin de l'innocence, qui fort heureusement évite l'érotisation gnangnan qui afflige bien des productions "vampiresques". Pourquoi aime-t-on? Jusqu'à quel point peut-on accepter l'autre tel qu'il est? Le danger et l'amour, la proie et le prédateur, sont-ils compatibles?

Et surtout: jusqu'où peut-on aller par amour?

* * *

Le roman a été traduit en anglais en 2007 (Let Me In). Il est publié en français aux éditions Télémaque sous le titre Laisse-moi entrer. Sauf erreur de ma part Télémaque n'est pas distribué au Canada, mais il est possible de commander le livre chez un libraire (prévoir un certain délai). On peut aussi le trouver à la BNQ.

Les films (suédois et américain) sont aisément disponibles.

Informations complémentaires (et trailers) sur le site The Internet Movie Database: Let The Right One In, et Let Me In.

[Je dois la découverte de ces deux films étonnants à Martin - muchas gracias Señor!]

3 commentaires:

Vladkergan a dit…

A noter également que la version poche du roman sort en Juin chez Milady/Bragelonne, ce qui le rendra peut-être plus facile à trouver au Canada ?

Pour ma part j'ai tellement apprécié le film suédois que le remake US m'a franchement semblé être une pâle copie sans intérêt : http://blog.vampirisme.com/vampire/?845-reeves-laisses-moi-entrer-2010

isa a dit…

le titre me parle mais l'histoire absolument pas..

je crois que je vais d'abord essayer de le trouver en livre avant de la choper en film ^^

je parviens à me "détacher" avec un livre, mais c'est le genre de film qui me noue le ventre lol

Paul Arre a dit…

Isa: tu préférerais alors peut-être la version suédoise, un peu moins "explicite" que la US.

Vladkergan: ah merci pour l'info! Milady est bel et bien disponible ici.
Pour le film j'ai une légère préférence pour l'original. En fait j'avais de telles craintes à propos du remake US (voir ce que nos voisins sont capables de faire avec Le dîner de cons par exemple...) que j'ai été très agréablement surpris par le résultat. C'est un vrai et honnête remake, pas une pochade bâclée.
S'il fallait absolument faire un choix (dans le cas d'un achat par exemple) je recommanderais néanmoins le film d'Alfredson, mais l'idéal est de pouvoir regarder les deux et comparer.