lundi 7 septembre 2009
La saga d'Erlendur
Le monde de l'édition est saisi depuis quelques années d'une passion pour le roman policier nordique. Je m'en réjouis, bien que le rythme des traductions soit difficile à suivre pour un lecteur paresseux tel que moi.
Le Maître du moment est, selon moi, l'Islandais Arnaldur Indridason (traduit en français par Éric Boury). Hiver arctique est son cinquième roman traduit en français et publié chez Métailié (la série est reprise au format poche chez Points).
Les personnages (1) évoluent doucement d'un roman à l'autre, leurs rapports s'étoffent, le passé du taciturne commissaire Erlendur Sveinsson se dévoile par petites touches.
Chaque roman est l'occasion pour l'auteur de mettre en scène la société islandaise (2). Le temps et l'histoire (petite ou grande) jouent un rôle important dans la saga, que ce soit dans La cité des jarres ou, mieux encore, L'homme du lac qui nous transporte par moment hors d'Islande, dans le Leipzig des années cinquante.
On retrouve d'un roman à l'autre un thème récurrent : les disparitions. Si vous prévoyez un circuit touristique en Islande, évitez de lire les enquêtes d'Erlendur ou prenez le risque de ne plus oser vous approcher du bord de mer, des geysers, des glaciers ou des champs de lave... disparaître semble être une spécialité islandaise.
Le commissaire Erlendur, qui préfère la longue noirceur de l'hiver à la lumière permanente de l'été (Reykjavik est à environ 200 km au sud du cercle polaire), n'est pas du genre tonton flingueur. Ses armes sont la persévérance, l'obstination, l'intuition, la persistance. Et encore un peu d'obstination. C'est également un grand amateur de chartreuse. Autant dire un honnête homme.
Pour la nostalgie qui se dégage des récits, pour la mise en scène de l'espace et du temps, pour l'humanité des personnages, je suis tenté de placer Arnaldur Indridason au sommet. Mais une chose est sûre: il est suivi de très près par d'autres talentueux auteurs nordiques!
Un billet pour récapituler la série Erlendur.
---NOTES---
(1) Le commissaire Erlendur et ses équipiers: Elinborg et Sigurdur Oli.
(2) La cité des jarres tourne beaucoup autour de la recherche et de la génétique et donne même un rôle à la société deCode Genetics qui a fait parler d'elle il y a plusieurs années de cela, Hiver arctique se penche sur les difficultés rencontrées par les immigrants, etc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire