La collection Actes Noirs a le vent en poupe.
Après l'énorme succès de la série Millenium de Stieg Larsson, un autre auteur suédois s'assure une bonne place dans les palmarès. Il s'agit de Camilla Läckberg, qui vient de publier en Suède son 7e roman, Fyrvaktaren (Le gardien de phare) dont on peut voir une annonce assez "rétro" sur son blog.
Un gardien de phare? De döda har någott att berätta, les morts ont des choses à raconter? Mord och mörka makter, meurtre et puissances obscures? Mhh... Ça me rappelle quelque chose! Je suis curieux de comparer les approches de Theorin et Läckberg sur ces sujets (les phares et les morts). Cela promet d'être intéressant car son univers est assez différent, plus lumineux, que celui de l'auteur de L'heure trouble (si on fait abstraction des crimes, bien sûr...)
Sont déjà parus en français les deux premiers romans de la série: La princesse des glaces et Le prédicateur.
Le tailleur de pierre est annoncé pour le 19 octobre. Il arrivera en même temps que le 2e Arne Dahl mais ce n'est pas grave, je suis prêt. Envoye, Actes Sud, chu capable d'en prendre!
* * *
Le cadre
Le cadre
Les romans de Camilla Läckberg se déroulent dans une sorte de Saint-Tropez suédois, Fjällbacka, petite ville de la côte ouest située dans la commune de Tanum, entre la frontière norvégienne et Göteborg. Calme l'hiver, populeux l'été. Quelques belles photos sur le site de la (petite) ville (cliquez sur Bildgalleri dans le menu, puis Fjällbacka i dag - Fjällbacka aujourd'hui - pour avoir un aperçu des lieux).
Les histoires mettent en scène Erica Falck, auteure (elle travaille sur une biographie de Selma Lagerlöf lorsque commence La princesse des glaces), Patrik Hedström, inspecteur au commissariat de Tanumshede, leurs proches et leurs collègues.
L'univers de Läckberg me rappelle un peu celui de Kathy Reichs: un habile mélange d'enquêtes policières, d'intrigues personnelles et d'humour. Erica et Patrik vont se retrouver (ils se sont connus enfants avant que leurs chemins se séparent), tomber amoureux, roucouler, se préparer de bons petits plats, fonder une famille... tout en enquêtant sur des meurtres sanglants et des mobiles sordides.
Mais contrairement aux sempiternelles hésitations de l'héroïne de Reichs, Temperance, qui porte bien son nom et attend sagement plusieurs volumes avant d'enfin céder aux yeux bleus acier de son collègue Montréalais, Erica et Patrik ne perdent pas de temps en tergiversations. On se drague dans le premier roman, on met bébé en route dans le second, on l'accueille dans le troisième.
Admirable efficacité scandinave.
* * *
Les héros
Les héros
La dynamique Erica revient à Fjällbacka après la mort de ses parents, afin de trier leurs affaires et retrouver la maison de son enfance. Elle n'a pas l'intention de s'installer de nouveau dans le village et prévoit retourner à Stockholm une fois les affaires réglées et le sort de la maison décidé. Mais le destin va s'en mêler: Erica est présente lorsqu'on découvre une de ses vieilles amies d'enfance, étendue dans une baignoire, les poignets tranchés. L'air glacé pénétrant par une fenêtre ouverte a gelé la surface de l'eau dans laquelle elle repose.
Ce tragique événement va amener Erica à croiser le chemin de l'inspecteur Patrik Hedström. Lui aussi est un enfant du pays, mais contrairement à la victime et à Erica il est resté fidèle à la petite ville qui l'a vu grandir.
Étranges retrouvailles avec le passé: une ancienne amie morte dans une baignoire gelée. Un ex-copain de lycée bien vivant et flic.
« L'essayage des vêtements et les émotions l'avaient fait transpirer sous les bras et elle se lava encore une fois en pestant. Elle employa près de vingt minutes pour obtenir un maquillage parfait et cela fait, elle réalisa que la décoration avait pris un peu trop de temps et qu'elle aurait dû avoir démarré le repas depuis un bon moment déjà. Elle rangea sa chambre en vitesse. »
Le personnel du commissariat de Tanumshede est une autre source de gaieté dans les romans. Outre la secrétaire/mère poule/réceptionniste, les enquêteurs (tous mâles) se composent d'un commissaire imbu de sa personne (Bertil Mellberg), un enquêteur hargneux et incompétent (Ernst), un paresseux (Gösta), un petit jeune prometteur (Martin), et Patrik.
La description de la routine policière -avec ses pesanteurs administratives et ses experts si populaires grâce à certaines séries télévisées- ne passionne guère Camilla Läckberg, du moins dans ses deux premiers polars. Mais l'auteure compense aisément en apportant une touche divertissante à une tradition suédoise plutôt austère dans l'ensemble. Elle a aussi un autre point fort: ses personnages. Läckberg leur donne vie avec beaucoup de succès.
« L'odeur de l'étranger était devenue familière maintenant. Pas désagréable. Pas comme elle aurait pu imaginer l'odeur de la malveillance. »
* * *
Potinons un peu
Potinons un peu
Difficile de ne pas établir un parallèle entre les romans de Camilla Läckberg et sa vie personnelle. Comme Erica, elle vit de son écriture. Comme elle, elle partage sa vie avec un policier, Martin, avec qui elle a eu un enfant il y a quelques mois.
Il semble toutefois que dans son cas la réalité ait imité la fiction, et non l'inverse. La relation Martin/Camilla a commencé de manière plutôt prosaïque: le populaire policier (1) lui a donné quelques conseils alors qu'elle travaillait sur le quatrième roman de la série (Olycksfågeln). La romancière et le flic, qui avaient déjà deux enfants chacun de leur côté, se sont ensuite rapprochés.
Quelques photos de l'heureux couple sont disponibles sur le blog de l'auteure: Mässan i bilder (photos prises durant le Salon du livre de Göteborg, 24-27 septembre 2009).
Je suis curieux de découvrir si l'influence du flic de sa vie est perceptible dans ses romans plus récents. Il faudra patienter pour se faire une idée. Olycksfågeln attend déjà sagement, pas très loin de la table de nuit, que je tourne la dernière page du Tailleur de pierre.
-----
NOTES
(1) Il est connu pour avoir participé en 1997 à une émission de télé-réalité, Expedition Robinson (une sorte de Survivor).
2 commentaires:
J'ai lu ton article avec intérêt. je suis passée à Fjällbacka l'année dernière en rentrant de Norvège mais malheureusement il pleuvait des cordes ce jour là.
Ce qui ne m'a pas empêché de trouver cette petite ville très jolie, comme toutes les villes scandinaves ... les boiseries de couleur mettent de la gaîté et les habitations et les jardins sont toujours très coquets et soignés.
Je trouve qu'au fil des romans Erica s'est un peu fait voler la vedette pas Patrick mais les intrigues restent de bonne qualité.
Bonne journée.
Je me suis contenté de Göteborg. On retrouve apparemment le même genre d'îlots (archipel) et ces gros rochers lisses, ronds et sombres.
Enregistrer un commentaire