dimanche 25 juillet 2010

Johan Theorin séduit la CWA (une fois de plus!)

C'est finalement The Darkest Room de Johan Theorin qui a emporté l'International Dagger 2010 de la Crime Writers Association britannique (voir le précédent billet du 21 mai pour les nominations).


Publié en français sous le titre L'Écho des morts (billet), le deuxième roman de cet auteur très particulier est un de mes gros coups de cœur. Je suis donc très content de cette nouvelle, d'autant plus que les autres auteurs pressentis étaient des "pointures".
Autre raison de satisfaction, j'avais vu juste!
[Billet du 21 mai] Ce blog restera évidemment d'une neutralité absolue. Pas question de badiner avec l'éthique blogosphérique.
(Allez Johan, allez Johan, alleeeeez! Darkest Room! Darkest Room! Darkest Room!)
Et j'avais expliqué les raisons de mon choix en commentaire:
Parmi les trois bouquins que j'ai lu c'est selon moi The Darkest Room qui mériterait la palme (enfin... la dague). Les deux autres sont très bons, mais s'inscrivent clairement dans une suite. Hypothermie par exemple ne devient excellent que quand on le lit dans le cadre de la série créée par Arnaldur Indridason, car il apporte un éclairage essentiel à l'ensemble. Alors que The Darkest Room est beaucoup plus "autonome".
Ce n'est pas souvent que je suis d'accord avec un jury, je ne vais pas bouder mon plaisir :-)

* * *

Ce n'est pas la première fois que Theorin visite Londres puisque Echoes from the Dead (en français: L'Heure trouble, billet), avait reçu la New Blood Dagger qui récompense un premier polar.
[site de la CWA] Swedish writer Johan Theorin has won the CWA International Dagger and a prize of £1000 for his novel The Darkest Room. His translator Marlaine Delargy wins £500.

This is the pair’s second Dagger triumph in as many years: last year he scooped the CWA John Creasey (New Blood) Dagger for best first novel (...)

The Judges praised his book, saying: ‘Four plot strands whorl around the vortex of an unexplained death. It is impossible to reduce this mysterious novel to ghost story, a police procedural or a gothic tale.’

Un trophée mérité pour un roman envoûtant. Hurray for Johan!
(© photo Laurent Denimal - avec l'aimable autorisation du photographe)

7 commentaires:

Sophie a dit…

Hip hip hip pour Johan !
et je trouve la couverture magnifique.

Mic a dit…

Un grand bravo à Johan Theorin alors!
J'avais beaucoup aimé "L'heure Trouble", donc je continuerai sur ma lancée avec "L'Echo des Morts". Car ce qui m'intéresse dans le polar, c'est de diversifier mes choix de lecture, en mixant les auteurs et les nationalités. Cela me permet, d'avoir une vue très intéressante de ce qui se fait à travers le Monde, dans de genre littéraire. Je me rend compte que les histoires et les personnages sont présentés d'une façon très différente et ne se ressemblent pas, suivant la culture et la manière de vivre de l'auteur. Amitiés, MIC.

Paul Arre a dit…

Oui la couv est assez "glaglagla" et sombre pour coller à l'atmosphère du roman!
L'édition poche 2010 est différente et (moins bien).

Paul Arre a dit…

Mic: si tu as aimé L'Heure trouble tu devrais être sensible à L'Écho des morts.
Theorin est un "raconteux d'histoires" et le cocktail offert dans son 2e roman est très bon (je suis 100% d'accord avec le jury de la CWA: "It is impossible to reduce this mysterious novel to ghost story, a police procedural or a gothic tale").

nancy a dit…

J'ai trouvé "L'écho des morts" encore meilleur que "L'heure trouble"! Grandement mérité ce prix!! Un auteur à découvrir et à faire découvrir!

Paul Arre a dit…

... et si possible évite de lire la 4e de couv!

Paul Arre a dit…

Nancy: j'ai aussi un petit faible pour le 2e titre de la série. Je partage aussi ton avis sur Theorin, c'est à mon avis un des meilleurs actuellement parmi les auteurs scandinaves de polars. Je le place sur le podium avec Arnaldur Indridason.