samedi 24 juillet 2010

À surveiller cet automne (suite)


Trois autres traductions attendues prochainement, dont deux "mammouths".

Anders Roslund & Börge Hellström reviennent en octobre aux Presses de la Cité avec leur deuxième roman, Box 21, qui a pour thème principal le trafic humain.
Le roman était sur les rangs en 2005 pour le titre de meilleur polar suédois de l'année, mais c'est finalement Skuggan i vattnet (L'ombre dans l'eau) d'Inger Frimansson qui l'avait emporté (je me répète, mais Frimansson va -enfin- être traduite en français prochainement).

Du côté d'Actes Sud et de leur fameuse collection Actes noirs, un gros succès suédois de l'été 2009 ne devrait plus tarder chez nous: L'hypnotiseur, de Lars Kepler.
Une famille est presque décimée: papa dans le vestiaire d'un aréna, maman et une fille dans leur petite maison. Le garçon survit, gravement blessé. Qui a voulu supprimer ces gens et pourquoi? La police fait appel à un médecin afin de débloquer la mémoire du jeune garçon grâce à l'hypnose.

Ce polar a beaucoup fait parler en Suède, en grande partie parce que Lars Kepler est un pseudonyme. Le suspense a duré quelques mois avant que le mystère soit levé. Lars Kepler cache en fait un couple d'écrivains, Alexandra et Alexander Ahndoril.
Le 2e roman de la série, Paganinikontraktet, est sorti cet été.

En dehors du polar, Le faux ami de Henrik B. Nilsson (Suède) va sortir chez Grasset dans les premiers jours de septembre. Lu sur le site de l'éditeur: "Avril 1910, panique sur terre et dans le ciel. La comète de Halley est sur le point de frôler notre planète, et la succession du pape Léon XIII est imminente. A Vienne, Hermann Freytag, correcteur à l’ancienne, retraité depuis peu, passe ses journées au Café Sperl, à dépouiller les journaux et à ruminer des idées de romans. Dans cette ambiance de fin de monde, le célèbre Boris Basch, auteur de livres à succès, annonce à son éditeur qu’il vient de terminer son roman et que Freytag est le seul correcteur en qui il a confiance (...)"

Préparez vos fauteuils et faites un peu de place sur les étagères, la fin de l'été approche!

2 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Paul,

Je viens de finir la lecture de "La Bête" de Roslund&Hëllstrom, j'ai beaucoup aimé ce roman, une analyse sociale et carcérale en Suède très intéressante. Aucune longueur dans ce bouquin, ce qui n'est pas toujours le cas des polars scandinaves. Je suivrai donc avec beaucoup d'intérêt les prochaines productions de ce duo talentueux. Amitiés à toi Paul, MIC.

Paul Arre a dit…

Allo Mic! La thématique du premier roman ne m'inspirait pas tellement, j'attendrais donc Box 21 pour découvrir ce duo.
On échangera nos avis! :-)