dimanche 10 octobre 2010

L'Hypnotiseur - Thriller psychologique


L'Hypnotiseur (titre original Hypnotisören), Lars Kepler, Actes Sud, 2010, 510 pages. Traduit du suédois par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier.

Lars Kepler est le pseudonyme d'un couple d'auteurs: Alexander et Alexandra Ahndoril. Il s'agit de leur premier livre écrit en commun.

Erik Maria Bark est psychiatre, "spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus". Il a travaillé jadis avec des victimes de guerre et/ou de viols, des rescapés de massacres en divers coins de la planète. Son arme secrète, c'est l'hypnose, qui permet au patient d'accéder à des souvenirs très douloureux, enfouis au plus profond de sa mémoire.

Il est tiré de son sommeil, une nuit en décembre, lorsque l'inspecteur de la Criminelle Joona Linna l'appelle. Linna s'occupe d'une affaire qui requiert doigté et célérité. Une famille a été prise pour cible par un meurtrier particulièrement violent: le père, la mère et un des enfants ont été massacrés à l'arme blanche. Le fils Josef, un ado d'une quinzaine d'années, a reçu de multiples coups de couteau mais il vit encore. Linna est persuadé que le tueur veut s'en prendre à toute la famille Ek. Mais l'inspecteur ignore où vit désormais Evelyn, la sœur aînée. Le jeune survivant le sait sans doute, mais il est en état de choc à l'hôpital et reste muet. L'hypnose donnerait peut-être un résultat? C'est ainsi qu'Erik Bark entre en scène.

Erik et sa femme Simone sont au cœur de l'intrigue. C'est un couple étrange, à la limite de la rupture. Erik et Simone ont oublié le plaisir d'être ensemble. Leur unique souci commun est leur fils, Benjamin, un adolescent atteint d'hémophilie.

L'affaire Ek va attirer l'attention des médias sur Bark, ce qui entraînera de bien funestes conséquences pour sa petite famille.

* * *
Bilan de santé

L'Hypnotiseur est un thriller psychologique, à la sauce suédoise (lorsqu'il faut foncer en voiture dans les rues de Stockholm, on fonce, mais prudemment, sans oublier de ralentir à proximité des écoles).

Le récit est efficace, les événements se succèdent à un bon rythme (pour du scandinave c'est carrément un rythme effréné), les coups de théâtre ne manquent pas et cela dès le début du bouquin!

Une grosse invraisemblance au tout début du roman m'a quelque peu chagriné. Le jeune Josef Ek, traumatisé et gravement blessé (hémorragie au foie parmi d'autres problèmes) décide de s'enfuir de l'hôpital. Qu'à cela ne tienne: il débranche sa perf, un drain, se lève, s'habille, file sous le nez du policier chargé de sa sécurité, et parvient même à semer un adulte en parfaite santé aux abords du bâtiment... aïe, aïe, aïe.

La galerie des personnages est haute en couleur. Ils ont tous un petit quelque chose (souvent ils ont simplement un grain!) mais j'ai trouvé Erik Bark apathique et un poil borné. L'inspecteur Linna est plus accrocheur, mais il n'a que le second rôle.

* * *
Et maintenant, je vais compter jusqu'à dix

Si je cherchais un psy, mon choix ne se porterait pas sur Bark. Tout d'abord parce qu'il est en permanence sous l'influence d'une pilule ou d'une autre. Analgésiques ou anxiolytiques, il les avale comme des bonbons.
Son approche de l'hypnose est une autre raison d'être sceptique. Je ne sais pas ce qu'en dirait un spécialiste, mais je trouve étrange qu'un thérapeute se place lui-même en état de transe hypnotique durant la séance... le psy ne doit-il pas garder le contrôle? S'il se met lui aussi à flotter et "voir des choses" comme ses patients, est-ce bien prudent? Par ailleurs, Bark répète à deux reprises que: "il n'y a aucun moyen d'implanter des souvenirs sous hypnose". Peut-être pas, mais la mode de l'exploration des "vies antérieures" grâce à l'hypnose ne suffit-elle pas amplement pour douter de la véracité des "souvenirs" obtenus de cette manière?

L'hypnose permet néanmoins d'épicer l'intrigue, elle apporte à l'histoire sa réputation sulfureuse, son aspect mystérieux, intrigant, un tantinet "vaudouesque". Malgré mon scepticisme envers l'hypnose (telle que l'utilise Bark) j'ai bien aimé les passages où elle intervient.

Petit bémol: les motivations d'un ou deux personnages m'ont paru pas assez "fouillées"; je trouve ça dommage lorsque le héros est psy.

* * *
L'avenir

"Lars Kepler" a déjà donné une suite aux aventures de Joona Linna: Paganinikontraktet (Le contrat Paganini) est sorti en Suède cet été, voir cette présentation en anglais sur le site du groupe Bonnier (dont fait partie l'éditeur suédois, Albert Bonniers Förlag).

* * *
Ailleurs on the ouèbe

L'Hypnotiseur était "presque" une lecture commune avec Canel (elle lit -et rédige- bien plus vite que moi, c'est le moins qu'on puisse dire!)

On peut lire d'autres avis sur la blogo: Là où les livres sont chez eux, Carnets noirs, ou encore sur le site du journal Le Monde (lien découvert chez Lettres exprès)

[Un grand merci à Josée et Léméac/Actes Sud pour cette lecture du tout premier Lars Kepler]

18 commentaires:

Canel a dit…

Waoooh ! super billet ultra-complet ! :-) Voilà pourquoi Canel va vite, elle survole !! ;-)
Marrant : je me suis + attachée à Erik qu'à Joona (et pas de bol, c'est Joona qu'on retrouvera par la suite !!). Le fait que j'adhère + à sa pratique joue peut-être ?
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que son apathie, en couple notamment, peut agacer : il ne se bat pas bcp pour rassurer sa Simone, au contraire...
La fin "action bordélique" ne t'a pas gêné ?
Merci pour cette lecture semi-commune, j'aime bien échanger les impressions qd c'est encore tout frais dans ma mémoire, j'oublie hyper vite !! ;-)

Kathel a dit…

Pour une fois, je ne suis pas tentée par un polar suédois... la faute à l'article du Monde ou plutôt à l'extrait qui l'accompagnait qui ne m'a pas plu. Je sais, c'est peu, mais tes quelques restrictions me confortent dans mon idée.

Paul Arre a dit…

Kathel: ah, les goûts et les couleurs... ;-) cela dit l'article du Monde est plutôt positif. En ce qui me concerne le gros test de lecture, au final, se résume à savoir si j'ai envie de lire le prochain titre. Dans le cas de Kepler la réponse est oui.

Canel: la fin ne m'a pas dérangé, non. Après 500 pages de tension qui monte, qui monte, il faut bien que la soupape saute! C'est un "grand final" assez traditionnel dans le genre, la "résolution des conflits" façon thrillers!

Emeraude a dit…

J'ai l'impression que nous sommes tous d'accord sur une chose : c'est un polar efficace et haletant mais avec une ou deux choses qui nous gênent. Ces choses là varient de là à l'autre, étrange non ?
Pour ma part, j'ai également préféré l'inspecteur Joona et j'ai été déçue quand j'ai compris qu'Erik était le héros de la série. Ravie d'apprendre le contraire donc ! (quoique je ne sais pas si je lirai les suivants en fait!)

Nancy a dit…

Merci Paul! Malgré tes réserves, tu m'a quand même donné le goût de le lire!!

Emma a dit…

Le billet de Dominique, du blog A sauts et à gambades refroidit le candidat qui voudrait lire ce livre... Canel et toi êtes plus positifs... Comment on va s'y retrouver, nous, hein? ;-)

Paul Arre a dit…

Emeraude: oui c'est très amusant de voir comment le même bouquin suscite différentes réactions! La présentation du prochain volume ne mentionne que l'inspecteur Linna.

Nancy: à mon avis, si les Ahndoril soignent les quelques petits défauts que l'on trouve dans L'Hypnotiseur, ils devraient être capables de pondre un très bon bouquin. A suivre...

Emma: son billet est un peu court pour se faire une idée, et je doute fort qu'Actes Sud ait pour ambition de "berner" les lecteurs. Pour ma part je n'ai pas trouvé le récit "lent". Comparé à d'autres auteurs scandinaves il est même "presque" rapide (quand on a lu quelques Edwardson on a une excellente idée de la lenteur). C'est surtout le couple dysfonctionnel Erik/Simone qui m'a agacé à certains moments (en particulier Erik). Mais les réactions suscitées par un personnage sont tellement subjectives!

Vonnette a dit…

J'ai commencé ce roman, je suis au tout début...;-))

Paul Arre a dit…

Bonjour Vonnette! Superbes, les photos de Rome ;-) et j'aime bien le clin d'œil à Certains l'aiment chaud.

Paul Arre a dit…

Le billet de SériaLecteur, gratuit sans supplément de prix.

Paul Arre a dit…

J'ai décidé de refuser un commentaire anonyme (je ne peux donc pas en aviser personnellement l'auteur) car il contenait trop de spoilers.

Blogger ne me permet pas de copier-coller des extraits des commentaires, je dois donc supprimer le tout.

lucie a dit…

Paul Arre, je découvre ton blog grâce au lien de Serialecteur concernant ce thriller que j'ai beaucoup aimé. Je me permets de mettre un lien dans mon billet vers le tien qui est excellent. Publication prévue le 17. Erik en a énervé plus d'un finalement et j'ai moi aussi été agréablement surprise par le rythme plus rapide qu'arnaldur indridason par ex.Un thriller haletant !

Paul Arre a dit…

Bonjour Lucie bienvenue! Ça me fera plaisir de lire ton billet.

D'autres liens de lecture sur Blog-o-Book

Isa a dit…

ravie de lire vos commentaires concernant ce livre et les quelques bémols qui le parcourent.
les miens ne sont pas précisément les mêmes mais tout comme toi, je me laisserai tenter par le prochain :)

lucie a dit…

billet enfin publié chez moi avec lien vers toi !

Paul Arre a dit…

Ah, je vois que tu es emballée! Je suis moi aussi bien curieux de lire le prochain, découvrir ce que "Lars Kepler" va inventer... et comment va évoluer le personnage de Linna.

Voici le lien direct vers le billet de Lucie

Lystig a dit…

Mon billet demain !!!!

(et j'ai profité du salon des écrivains pour acheter (dans ma libairie les mettant en avant) des polars polaires et même "les lieux sombres" en poche !)

toxiclectrice a dit…

Bonjour
J'avais lu de très bonnes critiques "on the oueb" je me suis dit pourquoi pas? mais au final je ne sais pas j'ai été vraiment déçue et disons stressée par cette lecture (je dois faire une allergie aux psys) mais ça ne m'empêchera pas de continuer à lire les prochains romans.