Son Misterioso est paru en 2008 chez Seuil, traduit par Rémi Cassaigne. Le titre est disponible chez Points depuis peu.
* * *
Ambiance jazzy
Ambiance jazzy
Stockholm, 1997. Deux riches hommes d'affaires sont assassinés en deux jours. Les deux scènes de crime sont similaires, le modus operandi est le même. Le (les?) tueur est méticuleux et ne laisse pas de traces: pas d'empreintes, pas d'ADN, pas de projectiles.
Le lecteur, au début, en sait un peu plus que les policiers puisque nous assistons aux meurtres. Chaque fois un morceau de jazz accompagne le crime, morceau qui donne son titre au roman. Les amateurs de jazz seraient bien inspirés de faire jouer le Misterioso de Thelonious Monk durant leur lecture. Je n'en dirais pas plus...
Misterioso nous plonge dans le travail quotidien d'un groupe d'enquêteurs "d'élite". Jan-Olov Hultin, de la Police criminelle, recrute dans plusieurs villes du pays six policiers (dont une femme, Kerstin Holm) pour former le "groupe A": une équipe de choc qui a pour mission d'identifier et arrêter un probable tueur en série. L'enquête commence sur les chapeaux de roues.
Arne Dahl a une bonne maîtrise du rythme (étant donné le titre, cela s'imposait). Le récit démarre rapidement, ralentit lorsque les pistes initiales s'enlisent et que le moral de l'équipe vacille, puis repart de plus belle avant d'aboutir à un final plein d'action.
Ce roman est un polar pur sucre, avec des personnages très "flics", très pros, qui devront concilier devoir et vie familiale (souvent au détriment de celle-ci). Des policiers aux origines et expériences variées depuis le Viking blond gonflé aux stéroïdes jusqu'au bon flic légèrement tête brûlée, qui échappe de peu aux "boeufs-carottes" (la police des polices) avant d'être recruté par le Groupe A.
Misterioso aborde des thèmes classiques du polar scandinave: la xénophobie, les relations entre les Suédois "de souche" et ceux issus de l'immigration, les abus du capitalisme financier et leurs conséquences (la critique anticapitaliste a d'ailleurs une voix au sein du Groupe A: Arto Söderstedt, qui se définit lui-même comme "le Finlandais de service" et a un itinéraire professionnel assez surprenant).
Paul Hjelm, le personnage principal, est un peu le "Suédois moyen" de l'équipe: bons états de service mais une carrière sans coup d'éclat (sauf au tout début du récit), marié, deux enfants.
Voilà à quoi ressemblait son univers: dans la norme, tous les policiers blancs, hétérosexuels, d'âge moyen. Hors norme, tous les autres. Il regarda les déviants installés sur le canapé: sa femme Cécilia, 36 ans -c'est bien ça?-, sa fille Tova, 12 ans. Public Enemy était ailleurs mais on l'entendait de loin.
J'ai beaucoup aimé Misterioso et je n'ai qu'une petite critique à formuler: l'intrigue repose sur quelques coïncidences bizarres un peu trop invraisemblables à mon goût. Mais que cela ne vous arrête pas; si vous aimez le travail du policier sur le terrain, la poursuite de pistes multiples, les courses contre la montre, ce roman vous comblera.
* * *
La série
La série
Misterioso n'est que le premier opus d'une série qui met en scène Paul Hjelm et le Groupe A, sur un total de dix ouvrages dont le dernier et onzième (eh oui), Elva, est paru l'an dernier en Suède. Selon l'auteur chaque roman est indépendant, même si les personnages principaux restent les mêmes.
Misterioso et Qui sème le sang (Ont blod) sont disponibles en français -le 2e titre paraît cette semaine au Québec.
Le lecteur doit garder en mémoire ce décalage entre la série originale et la traduction. L'action de Misterioso se déroule en 1997. Lorsque Jan-Olov Hultin et son équipe enquêtent sur des événements de 1992 ou 1993 il s'agit pour eux d'un passé récent.
Voici la liste complète des titres de la série: Misterioso, Ont blod (Qui sème le sang), Upp till toppen av berget, Europa Blues, De största vatten, En midsommarnattsdröm, Dödsmässa, Mörkertal, Efterskalv, Himmelsöga, Elva. (Merci, Bokus.)
Rémi Cassaigne a du boulot devant lui!
Pour finir, je rappelle que la Svenska deckarakademin a accordé en 2007 un prix spécial à Arne Dahl pour l'ensemble de sa série "Groupe A" car elle a contribué au renouvellement et à l'essor du genre en Suède. Un bel hommage!
2 commentaires:
Je me proposais déjà de lire ce titre dans les prochaines semaines. Après avoir lu votre billet, j'en ai encore plus le goût!
Merci ça fait plaisir :) j'espère maintenant qu'il vous plaira!
Enregistrer un commentaire