lundi 2 novembre 2009

Le kaviar : trésor culinaire suédois

(photo Lars Dareberg, Sydsvenskan)

Nous apprenons dans le Tailleur de pierre que Patrik Hedström, policier à Tanumshede, aime bien se faire des tartines de kaviar.

Non, le salaire des policiers suédois ne leur permet pas de se gaver d'œufs de béluga! Le mot kaviar désigne le plus souvent une pâte à base d'œufs de morue - elle se présente en tubes et ne coûte pas très cher.

Lorsqu'un Français entre pour la première fois dans une "épicerie" québécoise il remarque tout de suite le mur de fromages cheddar: en blocs de diverses tailles ou sous forme de pâte à tartiner, le cheddar est partout. Exotisme garanti.

Un visiteur en Suède sera plutôt intrigué par les produits à base de poissons (surtout du hareng) séché ou mariné dans des sauces très variées, et par le fameux kaviar.

Le kaviar appelle la tranche de pain comme la sirène appelle le marin! L'absence de pain n'arrêtera toutefois pas le vrai fan de kaviar qui n'hésitera pas à téter le tube pour assouvir sa passion...

Ah! Si seulement nos libraires offraient un tube de kaviar gratuit pour tout polar suédois acheté. Ça stimulerait les ventes, je vous le garantis.

* * *

Addenda: Soie mentionne en commentaire une spécialité sucrée, les kanelbullar (brioches à la cannelle). Sweden.se leur consacre une petite page, recette à l'appui. Le site propose tout un choix de plats typiques, dont la délicieuse "tentation de Jansson".

2 commentaires:

Soie a dit…

Bonjour,
Merci pour votre message sur mon blog.
Un blog consacré aux polars polaires, quelle bonne idée :-) !
J'ai goûté au kaviar (je ne me refuse rien...sourire...) lors de mes deux voyages en Norvège. Pour ma part je me précipiterai sur les livres dès qu'ils offriront avec une autre spécilaité dont parle l'auteur, les petits pains à la cannelle !!! rire !

Paul Arre a dit…

Ah oui, les "bullar"!

La consommation de café et de "bullar" atteint un sommet dans le 4e volume: visites chez des témoins, réunions en famille, halte sur la route... préparez-vous à saliver.