mardi 25 mai 2010

Le Diable de verre - Helene Tursten


Le Diable de verre (titre original Glasdjävulen), Helene Tursten, Éd. Michel Lafon 2010, 324 pages. Traduit du suédois par Hélène Hervieu.

Deuxième aventure (en français) de l'inspectrice Irene Huss.

Le roman commence sur les chapeaux de roues, avec trois meurtres commis dans un laps de temps rapproché, dans des maisons isolées des environs de Göteborg.

Sur les écrans d'ordinateur des victimes, l'équipe d'enquêteurs découvre des pentagrammes inversés tracés avec du sang.

Une secte sataniste serait-elle impliquée dans les trois meurtres? Une petite église du voisinage avait été incendiée un an auparavant, et on avait retrouvé sur les lieux un symbole identique. La première victime trouvée par les policiers, Jacob Schyttelius, était le fils du doyen des pasteurs locaux et il s'était mis en tête de démasquer les profanateurs.

Les pasteurs des paroisses environnantes et leur personnel vont s'efforcer d'aider Irene Huss et ses collègues. Mais certains d'entre eux ont des choses à cacher...

* * *

La première partie du roman est très prenante et on suit avec intérêt le travail des enquêteurs. L'enquête révèle rapidement qu'une quatrième victime potentielle du tueur vit à Londres, ce qui donne l'occasion à Irene Huss de faire des escapades en Grande-Bretagne. C'est vers la fin du bouquin que ça se gâte. L'intrigue du roman est en effet, selon moi, moins complexe et plus classique que celle du Torse dans les rochers.

Je suis tenté de comparer le dénouement à de la barbapapa: c'est joli, c'est appétissant, on en prend une pleine bouchée et puis... on se dit que ça manquait un peu de consistance.

Tursten a amplement prouvé qu'elle savait écrire une histoire haletante du début à la fin, j'attends donc sereinement le prochain épisode: Guldkalven (Le Veau d'or).

3 commentaires:

Sophie a dit…

Une de mes prochaines lectures !

Paul Arre a dit…

Allo Sophie! Je vais guetter ton billet...

Kathel a dit…

je ne fais pas une priorité de cet auteur... Je suis en plein dans un autre polar suédois, dont je donnerai bientôt des nouvelles !