mardi 15 juin 2010

Chambre numéro 10 - Winter à l'hôtel


Chambre numéro 10 (titre original Rum nummer 10), Åke Edwardson, 10/18, 2008, 502 pages (première édition JC Lattès 2007). Traduit du suédois par Marie-Hélène Archambeaud.

Pas mal, cette 6e aventure du commissaire Erik Winter, le plus dandy des flics suédois. En VO il s'agit toutefois de la septième: voir le récapitulatif de la série.

Winter est presque joyeux. Enfin, disons qu'il semble un peu moins dépressif. Il est l'heureux papa de deux petites filles et vit toujours avec la belle Angela. Pendant que sa petite famille se dore au soleil de la Costa Blanca, Winter enquête sur une mort mystérieuse et poursuit sa longue rumination sur l'état de la société suédoise en général et de sa ville, Göteborg, en particulier.

Tout commence dans la chambre numéro 10 de l'hôtel Revy. Un établissement à la réputation un peu douteuse. Le personnel y découvre le corps de la jeune Paula Ney. Elle est morte pendue, sa main droite a été peinte en blanc. Elle laisse une lettre. L'hypothèse du suicide ne tient pas longtemps la route.

La longue, très longue traque de l'assassin commence.

Pour Winter, la mort de Paula Ney dans la chambre numéro 10 ravive des souvenirs. Près de vingt ans auparavant, alors qu'il était un petit nouveau au sein de la police criminelle de Göteborg, il avait enquêté sur la disparition d'une femme, Ellen Börge. Ellen n'a jamais été retrouvée, mais les policiers avaient découvert à l'époque qu'elle était passée par cette même chambre, dans ce même hôtel. Est-ce une coïncidence?

* * *

Comme d'habitude, le rythme du récit est (très) lent. Les dialogues sont nombreux, les personnages se passent la balle avec brio. Ils s'engueulent, se lancent de petites vannes, ou réfléchissent à haute voix.

Puisque Winter se souvient de la lointaine affaire Börge, certains passages se déroulent dans le passé. Ces paragraphes s'insèrent dans le récit principal et ne sont signalés que par un simple saut de ligne. Mieux vaut être attentif.

L'intrigue est suffisamment complexe pour donner du fil à retordre aux lecteurs. Un bon "petit" Winter.

11 commentaires:

Kathel a dit…

Je me suis un peu lassée des Edwardson, après en avoir lu quatre ou cinq... le rythme lent, peut-être ?

Paul Arre a dit…

Ah ça, c'est typique des Winter, la lenteur. En ce domaine Edwardson bat des records.

Camille d'Essayage a dit…

C'est fou, j'ai lu ce livre en suédois il y a quelques années et je l'avais complètement oublié jusqu'à ce billet. Un livre qui ne m'a donc pas marquée, mais le souvenir que j'en ai est tout de même sympathique !

Premier commentaire sur ce blog (découvert via Kathel), j'en profite donc pour vous féliciter, j'aime beaucoup tout ce que je peux y lire !

Paul Arre a dit…

God morgon Camille, bienvenue et merci :-)

Edwardson en suédois, eh bien je vous dis bravo!

Camille a dit…

Hej, hej! Ah, je rate certainement beaucoup de subtilités, mais tant qu'à faire, j'aime mieux lire en VO. D'ailleurs, avez-vous lu "Kinesen" d'Henning Mankell ? Je l'ai beaucoup aimé !

Paul Arre a dit…

Pour ma part je préfère lire en français, c'est quand même plus facile! Je fais l'effort de lire en VO lorsque je n'ai pas le choix (Hedström, Lönnaeus) ou lorsque je suis très motivé (Theorin).

Concernant Kinesen, non je ne le lirai pas en suédois :-)

Camille d'Essayage a dit…

Oui, j'ai vu que vous aviez aussi lu Nattfåk en suédois. Je suis en plein dedans, pas évident tout le vocabulaire marin, je m'y perds un peu...!

Tant que j'y pense, avez-vous un bon site en ligne qui vende des livres suédois, avec livraison en dehors de la Scandinavie ? J'avais cherché à une époque sans succès et depuis je me débrouille avec mes amis pour me faire livrer, mais bon, si jamais vous avez, je suis preneuse ! :)

Paul Arre a dit…

Bokus (www.bokus.com) fait des livraisons à peu près partout dans le monde. Pas eu à me plaindre du service jusqu'à présent.

Camille d'Essayage a dit…

Merci beaucoup ! Je testerai !

Lystig a dit…

Chouette un nouveau Winter !

(et je viens d'acheter "Hiver artique" qui vient de sortir en poche)

Paul Arre a dit…

Celui n'est pas très nouveau, c'est moi qui suis en retard :)
Un vrai nouveau Winter est prévu pour l'automne.