lundi 28 février 2011

Tout chaud tout beau

L'Ombre dans l'eau (la suite de Bonne nuit mon amour) est déjà disponible en France.
Automne sort cette semaine (troisième titre de la série, par Mons Kallentoft).

Les lecteurs québécois devront attendre un peu encore...


dimanche 27 février 2011

Le Pacte boréal, ou la colère des Ases


Le pacte boréal (titre original Stum sitter guden), Anna Jansson, Éd. Toucan, 2010, 316 pages. Traduit du suédois par Carine Bruy. Publié en Suède par Norstedts en 2000.

Il s'agit du deuxième ouvrage de la série Maria Wern traduit en français, mais le tout premier selon l'ordre de parution en Suède.

Le roman met en scène pour la première fois l'inspectrice Maria Wern. Voici le résumé de l'éditeur:
"Retour en arrière [par rapport à L'Inconnu du Nord, P.A.]. Maria Wern n'est pas encore commissaire et se trouve confrontée à un meurtre très étrange. Un homme est retrouvé pendu dans la forêt aux côtés d'un coq, d'un chien, et d'un chat. Scène épouvantable et qui fait immédiatement écho pour les enquêteurs aux exécutions rituelles souvent décrites par les textes de la mythologie nordique. Une secte serait-elle à l'œuvre ? Si c'est le cas, quelles en sont les motivations ? Une enquête commence, au cœur de l'âme viking, dans ses recoins les plus obscurs." (site de l'éditeur)

Le pacte boréal est un polar tendance thriller, avec une héroïne très classique (mère de famille soucieuse + flic dévouée + patron macho) et une intrigue assez touffue.

L'histoire se déroule dans une ville côtière imaginaire (Kronköping). La scène de crime fait inévitablement penser à un meurtre rituel inspiré par la mythologie viking (cela rappellera à certains le début d'Hiver). L'enquête démarre difficilement, avec très peu de témoins potentiels, mais elle rebondit bientôt lorsqu'un lien est établi avec un crime très semblable commis neuf ans plus tôt à Uppsala...

Parallèlement à l'enquête policière, Maria Wern doit gérer sa vie de famille; elle est l'épouse de Krister (elle l'aime, mais il n'est pas facile à vivre) et mère d'une fillette, Linda. Ses relations avec sa voisine de belle-mère sont tendues, ce qui ne facilite pas la vie du couple.

* * *
Ils sont fous ces Vikings

L'enquête recèle une petite difficulté pour un lecteur non scandinave. La religion des Ases (Wikipedia) nous est largement inconnue, à part quelques grands noms (Odin, Thor). Mais quid des Asynes (féminin de "Ase"), de la biographie d'Odin et ses deux corbeaux, ou du collier de Freya? Heureusement les enquêteurs ont la bonne idée de faire appel à un spécialiste de l'ancienne civilisation, ce qui est surtout un bon moyen pour rafraîchir les connaissances des lecteurs!

* * *
Lectures en série

N'ayant pas lu l'Inconnu du Nord, je ne peux pas apporter de réponse définitive à la question "Faut-il absolument lire le Pacte avant l'Inconnu?". Ma petite expérience des séries policières nordiques m'incite néanmoins à penser que non, l'ordre de lecture n'est probablement pas très important.

Très souvent chaque polar est totalement indépendant, même s'il appartient à une série. Les romans d'Edwardson ou de Dahl sont un bon exemple: l'histoire des personnages récurrents évolue d'un titre à l'autre, mais c'est l'enquête policière qui forme l'essentiel du récit. La vie privée des héros y est à ce point secondaire qu'il importe peu d'apprendre qu'Untel divorce avant de lire le bouquin dans lequel il se marie...
C'est très différent pour la série de Camilla Läckberg, qui accorde autant d'intérêt à l'histoire personnelle des personnages qu'à l'intrigue criminelle. Dans ce cas précis il vaut mieux découvrir les romans dans le bon ordre.

Petite remarque finale concernant la photo de couverture: elle est tellement à côté de la plaque que c'en est drôle. Oubliez les deux types en burnous, ils n'ont vraiment rien à voir avec l'histoire...

[Un gros merci à Hachette Canada et au Toucan pour ce livre.]

mardi 22 février 2011

Couvertures : Jungstedt et Larsson

À paraître très, très bientôt en France: Le Cercle intérieur de Mari Jungstedt.

Horreur boréale d'Åsa Larsson en format poche est, lui, disponible depuis peu.

Voici les couvs!





















Le bijou sur la couverture du Jungstedt représente Mjöllnir (ou Mjölner), le marteau de Thor. On le trouve facilement en Suède dans les boutiques pour touristes, sous forme de pendentif comme sur la photo du livre mais aussi sur des tee-shirts. [Malgré son orthographe a priori rébarbative, Mjöllnir est très doux à l'oreille; on pourrait le décomposer ainsi: "mieul-nir".]

jeudi 17 février 2011

Lectures... en cours ou en projet


















Sjöjungfrun, Camilla Läckberg (le 6e de la populaire série)
Norrlands svårmod, Therése Söderlind (voir la "bande-annonce")
Döden på en blek häst, Amanda Hellberg (La mort sur un cheval pâle - comment résister à un titre pareil?)

mardi 15 février 2011

Paris, capitale scandinave pour quatre jours

Je n'aurais pas dû regarder le détail du programme du prochain Salon du Livre de Paris (18-21 mars).

La littérature nordique y sera à l'honneur, et une petite place est même prévue pour le polar.

Henning Mankell
est invité, de même que R.J. Ellory et Johan Theorin.

Arnaldur Indridason n'y sera apparemment pas, mais ses compatriotes Arni Thorarinsson et Yrsa Sigurdardottir feront acte de présence. Sauf erreur de ma part, Inger Frimansson sera également à Paris pour l'occasion.


J'attire l'attention des curieux/chanceux sur un petit nouveau, Jonas Jonasson, qui sera présent au Salon.

Son roman, intitulé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, va paraître très bientôt aux Presses de la Cité (titre original: Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann). Le roman est paru à l'automne 2009 en Suède et a eu un très beau succès, essentiellement grâce au bouche-à-oreille. [Mise à jour: non, je ne l'ai pas encore lu, mais ce que j'ai entendu à son sujet suffit amplement pour attirer mon attention sur ce roman - qui d'ailleurs n'est pas un polar. Bon cette fois je crois n'avoir rien oublié...]

L'histoire a pour héros un vieux monsieur qui s'apprête à franchir le cap des cent ans. Les édiles locaux et sa maison de retraite veulent organiser une petite fête, photos et reportage en prime. Mais notre vieillard ne l'entend pas de cette oreille. Le vaillant centenaire décide, sur un coup de tête, d'enjamber la fenêtre et de disparaître (c'est en gros le sens du titre suédois). Commence une cavale à travers la Suède ainsi qu'une ballade dans les souvenirs d'une vie fort bien remplie...




Un beau programme, malgré l'absence de quelques "grosses pointures" (où sont Edwardson et Läckberg?). Ne manque plus que le traditionnel smörgåsbord.
Bref, si quelqu'un a des tuyaux pour des hôtels pas chers dans le 13e, le 14e ou pourquoi pas le Marais (mes coins préférés à Paris)...
Je n'ai pas très envie de dépenser des sous, encore moins de passer 2 x 7 heures dans un avion, mais j'avoue que la tentation est grande d'autant plus que -ô hasard- j'ai une semaine de congés à prendre en mars.

dimanche 6 février 2011

Fine cuisine suédoise : The Viking Way of Cooking

Votre douce moitié est fan de Camilla Läckberg et vous voudriez l'éblouir avec un bon repas à la suédoise?

Rien de plus facile grâce aux cours de cuisine ROSMT (Regular Ordinary Swedish Meal Time) sur YouTube.

Exemple de menu: bacon au four et pâtes cuites dans du lait à la muscade. La préparation est typique du style viking 21e siècle (ils utilisent quand même des fourchettes...)



Dinner is served, bitches!

Et pour accompagner le café en tout temps de la journée, ROSMT propose une bonne recette de cookies (après le courrier des spectateurs).