mercredi 9 décembre 2009

Il n'y a pas que les livres...

... il y a aussi la musique.

Lars Winnerbäck est un chanteur de grand talent. Je ne l'ai découvert que cette année. Mieux vaut tard que jamais!

Il est possible d'écouter plusieurs tounes sur YouTube, mais... ce n'est pas idéal pour de multiples raisons (la qualité très moyenne en étant une).

Winnerbäck est encore jeune mais sa discographie est bien fournie. iTunes Canada ne propose toutefois qu'un seul de ses albums: Vatten under broarna. C'est fort regrettable (si je commence à parler des trous dans le catalogue d'iTunes Canada je n'ai pas fini de râler).

C'est toujours mieux que rien car l'album contient plusieurs pépites dont les magnifiques Dom tomma stegen, Elegi ou Se dig om. Pour les autres albums il faut magasiner en Europe.

Nombre d'excellentes chansons figurent sur d'autres disques, comme Timglas (l'amour donne la force d'affronter l'absence de sens de l'existence), Tidvis (la séparation, réapprendre à vivre seul, endurer le manque et l'absence), Där älvorna dansar (encore un homme seul, qui se saoule un soir de printemps; les fées -älvorna- s'approchent un peu plus avec chaque verre et dansent une folle sarabande; "Tout devint nébuleux et je voyais des fées dans tous les coins", "Les fées dansaient dans le lit là où tu dormais").

On sent une influence irlandaise dans l'endiablée Spöket ou la mélancolique Tidvis.

J'en profite pour lancer un appel public au Hurley's: faites venir Winnerbäck! Il va vous la remplir votre salle au 2e étage! Et comme il ne chante ni en anglais ni en français on échappera à la guerre des langues ;-)

Skål !

3 commentaires:

Soie a dit…

Je suis allée écouter un de ses chansons sur Youtube - même si la qualité n'est pas géniale - pour me donner une petite idée. On peut écouter quelques extraits sur Fnac.com aussi où une dizaine de ses titres (un seul album aussi, donc) sont proposés en MP3. Je ne suis pas certaine qu'en France on ait davantage de choix en boutique ... par contre il y a un bon choix sur Amazon (France ou USA). Merci pour cette découverte en tout cas car j'aime bien :-).

Paul Arre a dit…

Bonjour Soie!

Les extraits disponibles sur certains sites sont utiles pour se faire une idée avant d'acheter.

Pour les achats musique, Internet est clairement mon second choix. Rien ne remplace la visite dans une vraie boutique où l'on peut voir, toucher, et écouter.

Comme pour les bouquins :-)

Soie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous ... cependant on n'a pas toujours tout sous la main. Sinon il m'est arrivé de faire mon choix parmi les oeuvres d'un auteur sur Amazon et d'aller les commander chez mon libraire ensuite :-)