mercredi 23 décembre 2009

Wednesday the Destroyer & Millénium


Je n'avais jamais encore regardé attentivement la couverture du premier volume de Millénium (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson, éd. Actes Sud).

Il s'agit d'un portrait de la jeune actrice Christina Ricci dans le rôle de Mercredi Addams, alias Wednesday Addams en VO (à droite, photo dailymail.co.uk).

Le portrait -intitulé Wednesday the Destroyer- est une réalisation d'Isabel Samaras, comme le mentionne la page de copyright (à gauche, photo astrocat.com). Il représente la fille aînée de Morticia et Gomez Addams, ornée d'un collier fait avec des têtes de poupées Barbie (ou autre marque du même genre).
La référence est peut-être plus facile pour des Canadiens que pour nous autres Français qui connaissons moins la ténébreuse famille.

Le portrait de "Mercredi la destructrice" est un clin d'œil à une divinité exotique, probablement Kali qui est parfois représentée avec des colliers un peu bizarres (image Wikipedia).

Mercredi Addams était mon personnage préféré dans les deux films réalisés au tout début des années 90 (La famille Addams et Les valeurs de la famille Addams). Je suis content, bien qu'un peu surpris, de la retrouver sur le premier tome de Millénium.

Wednesday Addams, devenue adulte, serait-elle partie vivre à Stockholm sous le nom de Lisbeth Salander? ;-)

3 commentaires:

Nancy a dit…

Je suis fort heureuse de profiter de votre érudition cinématographique et du fait même de votre curiosité, M.Arre! Quel sens de l'observation!

Soie a dit…

C'est amusant, quand j'ai vu la coyverture du livre pour la 1ère fois, il m'a fait immédiatement penser à la famille Adams :-). Mais j'ignorais que c'était réellement un portrait de cette jeune actrice.
Je vous souhaite un très joyeux Noêl !
God Jul !! :-)

Paul Arre a dit…

@ Nancy: érudition n'est pas le meilleur mot pour qualifier mes maigres connaissances cinématographiques ;-) Mais merci!

@ Soie: la ressemblance avec l'actrice est frappante, je suppose que c'est bien à elle que pensait l'artiste au moment de faire ce très joli portrait.

Sur Isabel Samaras je ne sais rien du tout, mais on trouve des infos ici: http://www.astrocat.com/samaras/

God Jul! Bonnes fêtes de Noël!