dimanche 13 décembre 2009

Le mur du silence : meurtres à la secte


Le mur du silence est la deuxième enquête (en français) du commissaire Van Veeteren. Elle est publiée au Seuil dans une traduction d'Agneta Ségol et Marianne Samoy.

On retrouve avec plaisir un Van Veeteren toujours aussi maussade et mal embouché. Les vacances estivales approchent. Pour occuper ses deux dernières semaines de travail avant son départ en Crète, il répond à l'appel à l'aide du jeune commissaire intérimaire Kluuge, à Sorbinowo.

Kluuge a reçu deux appels anonymes. Selon son informatrice, une fillette inscrite dans un camp de vacances organisé par un groupe religieux -La Vie Pure- aurait été assassinée.

Mais le gourou de La Vie Pure, Oscar Jellinek, nie toute disparition. Même son de cloches chez les trois "sœurs" qui supervisent le groupe de jeunes filles: personne ne manque. "VV" prend également la peine de discuter avec deux jeunes participantes du camp, Belle et Clarissa; elles ne sont pas très bavardes et plutôt méfiantes (face à Van Veeteren je peux les comprendre!) mais elles affirment elles aussi que toutes leurs camarades sont bien présentes.

L'appel anonyme ne semble donc pas très sérieux, et Van Veeteren espère savourer paisiblement les joies de Sorbinowo (cinéma, pique-nique sur le lac, bons restaurants).

Mais suite à un autre appel de la femme anonyme, le corps de Clarissa est retrouvé dans la forêt. Jellinek s'est évaporé dans la nature. Les trois assistantes du gourou se murent dans le silence.
Imaginez une petite fille de douze ans. Imaginez-la violée, souillée, assassinée. Prenez votre temps. Ensuite, imaginez Dieu. (M. Barin, poète, citation en exergue du roman)
Avec Le mur du silence, Håkan Nesser nous offre un autre roman réussi, à l'humour discret, suffisamment différent du précédent pour éviter l'ennui et les sensations de déjà vu. Van Veeteren est fidèle à lui-même mais laisse entrevoir d'autres facettes, en particulier une singulière timidité lorsqu'il est amoureux (les bras m'en sont tombés) ou encore son désir de laisser tomber son boulot de flic pour se recycler radicalement. L'offre d'emploi d'un bouquiniste de Maardam le tente beaucoup...

Pas d'inquiétude à se faire toutefois car cinq autres aventures attendent encore VV (voir la liste des titres de la série Van Veeteren).

Aucun commentaire: