Pour revenir sur la page principale du blog, il suffit de cliquer sur "Page principale" dans la même section du menu, ou bien cliquer sur l'icône ad hoc de votre browser pour revenir en arrière.
* * *
Les festivités de la Saint-Jean sont terminées (qui a dit "ouf"?!). Au Canada on se prépare maintenant pour la Fête du Canada le 1er juillet (fort peu célébrée au Québec, mais je vais éviter de parler politique...)
Au Québec, fêter la Saint-Jean consiste essentiellement à boire de la bière locale (il y a en de très bonnes) autour d'un barbecue.
C'est apparemment la même chose en Suède, sauf qu'il y a aussi les danses folkloriques autour de l'arbre de mai (en juin, bah oui). Un peu partout dans le pays, et même à l'étranger lorsqu'il y a suffisamment d'expatriés, on peut donc assister à ÇA:
La chanson s'appelle Små grodorna (les petites grenouilles). Le texte dit en gros que les petites grenouilles sont amusantes à voir (bis); elles n'ont ni oreilles ni queue (bis); couac couac couac couac (bis). Les paroles sont disponibles sur Wikipedia.
Les danseurs agitent les mains au niveau des oreilles ou de l'arrière-train lorsqu'il est question de l'absence d'oreilles et de queue chez lesdites grenouilles.
Cette danse est typique du solstice d'été, mais on peut la pratiquer à Noël (dans ce cas on tourne autour du sapin). Comme je ne suis jamais allé en Suède à ces époques de l'année, j'ai évité cette épreuve.
Nos auteurs favoris, par contre, n'y ont pas échappé... pensez-y en lisant votre prochain polar made in Sweden.