Les Visages (titre original The Genius), Jesse Kellerman (fils de Jonathan et Faye), Éd. Sonatine 2009; traduction de l'anglais Julie Sibony.
Sonatine présente ainsi le bouquin (extrait): "un jeune amateur d’art nommé Ethan Muller essaie d’en savoir plus sur une série de tableaux exceptionnels après la disparition de leur auteur, Victor Cracke, un artiste reclus. Les problèmes commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît dans l’un des portraits un enfant disparu quarante ans plus tôt. C’est le début d’une spirale infernale pour Ethan, qui va peu à peu perdre tout contrôle de l’affaire."
C'est un bon résumé sauf qu'il ne s'agit pas de tableaux mais de dessins sur papier A4; l'enfant n'a pas disparu mais a été violé et assassiné, le crime n'a jamais été élucidé. Le fait qu'un tel portrait apparaisse parmi les dessins de Cracke intrigue beaucoup McGrath, flic à la retraite. Ethan et lui vont creuser l'affaire...
* * *
L'histoire est centrée sur Ethan Muller, un personnage que j'ai trouvé un peu mièvre. Patron d'une galerie d'art, son principal problème consiste à ménager sa maîtresse Marilyn tout en courtisant Samantha, la fille de McGrath. Son deuxième centre d'intérêt -en dehors des femmes mûres- est Victor Cracke, mystérieux auteur de plusieurs milliers de dessins qui lui sont confiés presque par hasard (avant de s'évaporer dans la nature Victor vivait dans un immeuble appartenant au père d'Ethan, un milliardaire qui n'a pas d'excellents rapports avec ses enfants).L'obsession d'Ethan pour Victor et ses dessins l'amène à reconsidérer le sens de sa profession de marchand d'art, ses amours, etc. Mais je ne me suis pas vraiment passionné pour ses états d'âme. Peut-être parce qu'Ethan s'adresse directement au lecteur à plusieurs occasions, excellent moyen de me rappeler que je suis assis en train de lire un bouquin et non pas en train de déambuler dans le Queens. Ou peut-être parce que j'étais mal luné ces derniers jours, hypothèse à ne jamais perdre de vue (l'auteur n'est pas seul responsable des impressions ressenties par le lecteur, après tout!)
J'ai par contre beaucoup aimé les récits parallèles qui interrompent de temps en temps les aventures d'Ethan. L'histoire des ancêtres Muller tout d'abord, qui commence avec l'arrivée en Amérique de Solomon Mueller. Descendu du bateau sans un sou, il aura la chance de vivre the American dream. Jesse Kellerman passe très rapidement sur la saga familiale; c'est dommage car plusieurs de ces Muller valent apparemment le détour.
Ces histoires sont parfois dures, toujours prenantes, et Kellerman aborde un thème immortel de la littérature: l'amour... et les fleurs amères qu'il engendre parfois.
Ces courtes biographies rendent Ethan un peu fade, par contraste.
Au final, je garde de cette lecture une impression mitigée, mais néanmoins globalement bonne. L'intrigue est basée sur de très bonnes idées mais -j'avoue que c'est subjectif- les personnages les plus intéressants ne sont pas suffisamment exploités.
D'autres avis: Carnets noirs (Morgane se dit indécise et dubitative à propos du roman, et explique pourquoi); Nancy et Canel ont beaucoup aimé.
5 commentaires:
J'ai été surpris que ce livre soit considéré comme un thriller, car pour le coup j'ai trouvé l'intrigue policière assez plate. Un livre agréable a lire mais sans plus.
Oui, il se laisse lire très facilement. J'ai beaucoup aimé les passages sur "la fille" et ce qui suit (chut...)
Pour info, le lien direct vers ton billet.
Oui, je suis d'accord, Ethan est falot, pénible par moments (le côté enfant gâté, qui a tjs baigné dans le luxe), mais bon, il a ses failles (son enfance). Le milieu artistique ne m'a guère intéressée, et le vernissage, pff... ennui !
Comme toi, j'ai bcp aimé les récits parallèles...
Et les 100 dernières pages où tout s'éclaire (et s'assombrit !) !!!!! quelle émotion ! le personnage (chut) est terriblement attendrissant, émouvant. Il s'accroche au seul "amour" de sa vie... Poignant. Ca en fait MON THRILLER 2009, et ça ne se discute pas ;-) ! ;-) !
C'est quoi "les passages sur la fille et ce qui suit" dont tu parles en comm' ?
Ce sont les mêmes passages que tu mentionnes, mais j'ai essayé de rester flou et d'en dire le moins possible.
Un peu trop flou peut-être? :-p
Une intrigue platounette pour un dénouement convenu. Un livre que je ne recommanderais pas.
Enregistrer un commentaire