vendredi 14 mai 2010

Quelques parutions prochaines et une nouveauté

À paraître prochainement au format poche :

Hiver arctique, d'Arnaldur Indridason, chez Points, ISBN 9782757816899 (fin juin)

L'inconnu du Nord, d'Anna Jansson au Livre de Poche, ISBN 9782253133735 (juin)
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, Anna Jansson situe ses histoires sur l'île de Gotland (comme Mari Jungstedt). Il s'agit de son premier roman traduit en français.

Mise à jour: un nouveau roman signé Anna Jansson devrait arriver dans pas très longtemps aux éditions du Toucan (en grand format, donc). Titre: Le pacte boréal, ISBN 9782810003778 (en juin ? cet été ?)

Et en grand format nous devrions découvrir à l'automne :

Le septième fils, d'Arni Thorarinsson, chez Métailié, ISBN 9782864247241 (fin septembre).

Le dernier hiver, d'Åke Edwardson, chez Lattès, ISBN 9782709633499 (septembre).
Ce sera la dernière aventure du déprimant Erik Winter. À noter que la VF perd, inévitablement, le jeu de mot du titre suédois: Den sista vintern (Le dernier hiver / Le dernier Winter).

* * *

Dans l'immédiat le quatrième Camilla Läckberg est arrivé dans les librairies : L'Oiseau de mauvais augure et sa drôle de couverture très "Actes Noirs" attend les fans du célèbre couple d'enquêteurs (Erica ne fait toutefois pas grand-chose dans ce volume). J'ai consacré un billet à la version originale (Olycksfågeln) il y a quelques mois de ça. Le souvenir que j'ai gardé du bouquin: des personnages souvent intéressants et une histoire agréablement distrayante, entachée de quelques invraisemblances irritantes.

8 commentaires:

Sophie a dit…

je viens de commencer "l'oiseau de mauvais augure" et dès le début j'adore !

Mic a dit…

"Actes Sud" ou "Actes Noirs" c'est vrai qu'on s'y perd un peu! voilà un lapsus révélateur! Mais dis-moi Paul tu lis le suédois maintenant! Tu m'as l'air d'être un grand spécialiste de la littérature nordique? En tout cas, merci pour toutes ces infos, très intéressantes et surtout données en "avant-première". Tu m'impressionnes Paul. A bientôt, MIC.

Paul Arre a dit…

Sophie: alors tu as déjà rencontré la famille de Marit Kaspersen...

Mic: Actes Noirs c'est la collection "polar" chez Actes Sud, et l'éditeur a conçu un "visuel" impossible à rater sur les rayons des librairies! Jag talar litet svenska, ja :-) je parle un peu le suédois, en effet. Ce qui me permet de "tricher" et lire certains bouquins avant leur trad en français ;-)

Nancy a dit…

Hum!!des heures de plaisirs en perspective...!!Sur le dessus de pile (i.e. prochainement) Hiver de Mons Kallentoft..

Paul Arre a dit…

Tu pourras ainsi enchaîner Hiver et Été!

Michel a dit…

Merci pour toutes ses prévisions de lectures
pour beaucoup communes

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous pourquoi Ake Edwardson a décidé que "Le dernier hiver" serait la dernière aventure policière du commissaire Erik Winter?
Va-t-il créé une autre série policière avec d'autres personnages?
Merci pour votre réponse.

Paul Arre a dit…

Je ne connais pas la raison précise, mais après dix romans de cette série l'auteur avait probablement envie de (re)faire autre chose.

À ma connaissance il n'a pas commencé de 2e série policière. Pour le moment il retourne à la littérature généraliste, avec un roman qui est sorti cet été en Suède: "Svalorna flyger så högt att ingen längre kan se dem" (Les hirondelles volent si haut qu'on ne peut plus les voir).