lundi 15 mars 2010

The Pyramid : les débuts de Kurt Wallander

En déambulant dans une librairie francophone où j'ai mes habitudes, j'ai repéré sur le cube anglophone l'ouvrage ci-dessous (SkandiLit avait annoncé sa parution mais ça m'était sorti de la tête, honte à moi):


The Pyramid (titre original Pyramiden), du célèbre Henning Mankell, publié chez Vintage Canada en 2009 (paperback, ISBN 9780307398352), 21$. Traduit du suédois par Ebba Segerberg & Laurie Thompson, publié initialement par The New Press, New York, en 2008.

Il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles policières, les cinq "premières" enquêtes de Kurt Wallander: Wallander's First Case, The Man with the Mask, The Man on the Beach (déjà publié en anglais en 2003 dans le numéro de juillet du magazine Ellery Queen), The Death of the Photographer, The Pyramid.

Henning Mankell a publié ces nouvelles en 1999, afin de répondre à la demande de ses lecteurs et de lever le voile sur la vie de Kurt Wallander avant le 8 janvier 1990 (journée qui marque le début du roman Meurtriers sans visage, publié en 1991 en Suède). En 1990 Wallander est déjà dans la petite quarantaine, divorcé, un enfant.

Ces cinq nouvelles donnent un aperçu de ses jeunes années, en commençant par ses débuts dans la police alors qu'il n'avait que 21 ans.

Je le glisse dans ma PAL...

8 commentaires:

Nancy a dit…

J'ose espérer sa traduction française sous peu.....!

Paul Arre a dit…

Il s'agit de nouvelles, ça a pu faire reculer les éditeurs français jusqu'à présent.

Habituellement je rechigne à lire des nouvelles, mais la jeunesse de Wallander c'est trop tentant!

Gwenaelle a dit…

Ah, ça m'intéresse et puis c'est l'occasion de lire en anglais. Avez-vous eu l'occasion de voir l'adaptation de certains romans de Mankell en téléfilms, avec Kenneth Branagh dans le rôle de Wallander? Je l'ai trouvée assez réussie.

Paul Arre a dit…

Non, pas vus, mais je ne sais pas si une chaîne canadienne les a diffusés. Ils sont diffusés en France?

Gwenaelle a dit…

Il y a eu trois épisodes diffusés sur Arte...

Paul Arre a dit…

Arte, alors ça ne me surprend pas. Une des meilleurs chaînes en France.

Lys*tig a dit…

Effectivement, la jeunesse de Kurt Wallander, c'est très tentant ! (même si je n'aime guère les nouvelles)

(à propos, un écho sur "la librairie des ombres" de Mikkel Birkegaard ? dansk titel :"libri di luca")

God nat !

Paul Arre a dit…

idem de mon côté. Il y a belle lurette que je n'ai pas lu de nouvelles, ce sera une occasion.

La librairie des ombres? Il vient tout juste d'arriver sur les cubes des libraires québécois, mais je ne sais pas encore si je vais le lire ou pas.